Diadèmes et robes du soir pour les dames, fracs pour les hommes. Ce lundi 23 janvier 2023, le palais grand-ducal de Luxembourg a retrouvé son éclat pour la réception du Nouvel An, dont les deux éditions précédentes avaient été annulées, pandémie oblige. Un bonheur n'arrivant jamais seul, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient entourés de leurs cinq enfants pour l'occasion : le grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix, le prince Louis, la princesse Alexandra – qui se mariera cette année – et le prince Sébastien. La grande-duchesse héritière Stéphanie, qui attend son second enfant, était également présente.

La réception du Nouvel An réunit chaque année le président et les membres de la Chambre des députés, les membres du gouvernement, les membres du Conseil d’État, les hauts représentants de l’ordre judiciaire et du corps diplomatique ainsi que les représentants des institutions européennes.

Pour l'occasion, la grande-duchesse Maria Teresa arborait le diadème offert à la grande-duchesse Joséphine – née princesse de Belgique – à l'occasion de son mariage en 1953. Réalisé par le joaillier belge Henry Coosemans, il est connu comme ayant été son préféré. Elle était très élégante dans une robe violette Talbot Runhof.

De son côté, la princesse Alexandra avait choisi le diadème Art déco orné d'une émeraude cabochon qu'affectionne tout particulièrement sa mère. Le bijou aurait été offert par le prince Félix de Bourbon-Parme à son épouse la grande-duchesse Charlotte en 1926. Elle portait une robe longue à la couleur assortie Oscar de la Renta. La princesse héritière Stéphanie avait, quant à elle, fait confiance à la marque française pour femme enceinte Seraphine pour souligner son baby bump.
