Comme un petit air d’Écosse… Au son des cornemuses – celles du Luxembourg Pipe Band – le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa visitent la commune de Kelhen, dans le canton de Capellen. Ce samedi 22 juin 2024, veille de la fête nationale, c’est dans cette petite commune de 7.000 habitants qu’ils lancent les célébrations, sous un soleil radieux. Au même moment, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie sont reçus à Esch-sur-Alzette. Cérémonie au monument aux morts, défilé des associations, bain de foule et réception à l’Hôtel de Ville… Guillaume et Stéphanie participent même à l’embrasement du feu de camp des scouts luxembourgeois.


Le soir même, le couple grand-ducal, le couple héritier, le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien assistent à l’aubade de la Musique militaire précédant la retraite aux flambeaux, sur la place Guillaume II, à Luxembourg. Un feu d’artifice de 17 minutes est ensuite tiré de l’emblématique pont Adolphe.


Le lendemain, dimanche 23 juin – qui marque officiellement l’anniversaire du chef de l’État depuis 1962 –, la famille grand-ducale se retrouve au grand complet à la Philharmonie. Seule la princesse Claire manque à l’appel. Le discours du grand-duc est l’occasion d’une annonce historique : "C’est dans ce contexte qu’avec la grande-duchesse, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie, je veux vous communiquer que j’ai décidé de nommer le prince Guillaume Lieutenant-représentant au mois d’octobre." Au Grand-duché, la désignation d’un Lieutenant-réprésentant intervient traditionnellement dans le processus de changement de règne.



Le grand-duc Henri avait été désigné Lieutenant-représentant par son père, le grand-duc Jean, en 1998, deux ans avant de monter sur le trône. "C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite bonne chance", ajoute Henri de Luxembourg, très ému, avant d’embrasser son fils sous les applaudissements.

Vient le temps de la revue des troupes et de la parade militaire, puis le traditionnel Te Deum en la cathédrale Notre-Dame qui vient clôturer les festivités.
