Le 23 juin dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg faisait un premier pas vers une future abdication en désignant son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, comme lieutenant-représentant. Si l'acte sera officiellement entériné le 8 octobre prochain, le prince a déjà les yeux tournés vers l'avenir. En particulier là où lui et sa famille, la grande-duchesse héritière Stéphanie et les petits princes Charles et François, vivront ce nouveau chapitre de leur vie.
Le château de Berg réservé aux réceptions
Depuis sa réhabilitation en 1964, la tradition veut que le grand-duc prenne ses quartiers au château de Berg qui surplombe la vallée de l'Alzette. Mis à disposition par l'État, l'édifice du XXe siècle est en effet réservé à l'habitation exclusive de la famille grand-ducale, tandis que le Palais situé au coeur de la ville de Luxembourg sert de lieu de travail. Le couple héritier, qui réside actuellement au château de Fischbach, a pourtant d'autres projets en tête.
Lire aussi >> Au château de Berg chez Maria Teresa de Luxembourg : "Le jardin me fait du bien"
Le prince et la princesse Guillaume et Stéphanie ont en effet fait savoir, dans un communiqué officiel en date du 17 juillet, qu'ils n'y habiteront pas. Ils prévoient au contraire de construire une annexe sur le domaine de 25 hectares, en accord avec le grand-duc et le gouvernement. La raison invoquée ? "Nous souhaitons que nos enfants grandissent dans un environnement familial intime." Il est vrai qu'ils sont parents de deux adorables têtes blondes, Charles et François, âgés respectivement de quatre et un ans.

"Nous sommes convaincus que c'est la meilleure façon de combiner nos obligations institutionnelles avec notre vie de famille", assure le grand-duc héritier. Une conviction qui fait écho à celle du prince William, déterminé à conserver un juste équilibre entre les devoirs de la Couronne et ceux envers son épouse Kate et leurs enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Car au-delà d'être des personnalités publiques, ils sont aussi des parents (presque) comme tout le monde.

En outre, même le roi Charles III avait annoncé, au décès de sa mère Élisabeth II, qu'il n'avait aucune intention de quitter Clarence House pour s'installer au palais de Buckingham, pourtant résidence officielle du souveraine britannique. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont également préféré le pavillon du prince, dans l'enceinte de la Zarzuela plutôt que le palais royal de Madrid rappelle le magazine Hola!. Rien de surprenant donc à ce que le couple héritier grand-ducal souhaite une vie plus "contemporaine". Quoi qu'il en soit, la dépendance sera financée par ses fonds privés, sans aucune aide du gouvernement. Quant au château de Berg, il conservera "sa fonction de lieu de travail pour les réceptions officielles ou l'accueil de personnalités." Peut-être même se verra-t-il, un jour, ouvert au public ?