Charles de Luxembourg, un prénom inattendu?

Il fait la fierté de ses parents... et déjoue les pronostics. Charles, le royal baby luxembourgeois, né le 10 mai dernier, est le premier héritier de de la Maison de Nassau à porter ce prénom. Hommage caché ou réelle originalité?

Par Thomas Pernette - 15 mai 2020, 09h49

On s'attendait à Jean ou Henri pour un garçon, Charlotte ou Joséphine pour une fille... Le grand-duc héritier et son épouse ont préféré Charles. Il faudra s'y habituer: "le prince Charles" n'est plus seulement britannique!

Le souvenir de la grande-duchesse Charlotte

Si aucun prince régnant de Luxembourg n'a porté ce prénom jusqu'ici, le souvenir de la grande-duchesse Charlotte, grand-mère de l'actuel souverain, et arrière-arrière-grand-mère du petit prince, est dans tous les esprits. Seconde fille du grand-duc Guillaume IV, rien ne prédestinait la jeune fille à monter sur un trône dont la succession était régie par la loi salique. L'abrogation de cette dernière en 1907, puis l'abdication de sa sœur aînée en 1919, ne lui laisse pas d'autre choix. Charlotte devient souveraine à 23 ans sans jamais avoir été préparée à la fonction.

La grande-duchesse Charlotte au début des années 1940. © Domaine public

Très vite adoptée par les Luxembourgeois malgré les réticences suscitées par son mariage —elle épousa le prince Félix de Bourbon-Parme, beau-frère de l'empereur d'Autriche, qui avait combattu sous l'uniforme autrichien— la grande-duchesse forgea le respect de tous lors de la Seconde Guerre mondiale.

LIRE AUSSI >> Charlotte et Wilhelmine, souveraines de fer

Charlotte de Luxembourg abdiqua en faveur de son fils, le grand-duc Jean, en 1964. Durant ses quarante cinq années de règne, elle s'appliqua à respecter à la lettre les paroles prononcées lors de sa prestation de serment le 15 janvier 1919: "Je vivrai la vie de mon peuple dont je ne veux être séparée par aucune barrière. Je partagerai ses joies et ses souffrances..."

Charles de Lannoy, l'illustre ancêtre maternel

S'il n'a jamais régné, étant lui-aussi un cadet, la Maison de Nassau a compté en ses rangs un autre prince Charles de Luxembourg, fils de la grande-duchesse Charlotte, né en 1927 et disparu en 1977. Cet oncle Charles, pleinement investi dans la vie du grand-duché, a été le premier prince... à épouser une roturière, américaine et divorcée!

Le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte, et leurs enfants, dans les années 1940. À gauche, le prince Charles de Luxembourg. © Getty Images

Mais l'illustre ancêtre se trouve peut-être du côté des Lannoy, la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie, dont la noblesse remonte au XIIIe siècle et qui a compté seize chevaliers de la Toison d'Or. Le héros de la famille, Charles de Lannoy, vice-roi de Naples, généralissime des armées de Charles Quint, triompha des Français à la bataille de Pavie en 1525. C'est à Charles de Lannoy que François Ier remit son épée au soir de sa défaite... Une ascendance pour le moins guerrière, qui fort heureusement, ne présage rien du tempérament du petit prince...

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Bébé royal

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement