Le premier contact de Marie-Antoinette avec Paris fut sinistre. La Cour était installée à Versailles depuis plus d’un siècle lorsque l’archiduchesse y rejoignit celui qui allait devenir son mari, le futur Louis XVI. C’est là qu’elle devait vivre, à l’abri des turbulences qui secouaient parfois la capitale.
Le 16 mai 1770, on avait cependant invité les Parisiens à partager la joie générale lors d’un feu d’artifice sur la place Louis-XV –actuelle place de la Concorde. Il n’était pas prévu que la Cour y assistât, mais l’adolescente supplia, on la laissa partir sur le tard.
...Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.