Une cour bourgeoise
L’atmosphère quotidienne était empreinte d’une aisance peu ostentatoire qui plaisait tant au roi! Les Tuileries et Saint-Cloud avaient perdu les fastes et le strict ordonnancement de la cour de la Restauration. Neuilly restait "le palais des banquiers". Louis-Philippe imprimait à ses villégiatures sa marque de bonhomie simple et d’intimité familiale: petites réceptions, soirées théâtrales, concerts… L’étiquette l’exaspérait!
Malgré l’ostracisme de l’aristocratie du Faubourg-Saint-Germain fidèle à la branche aînée, la "cour" de la monarchie bourgeoise se para d’un lustre aimable. Le duc d’Orléans (son fils aîné) donnait l’exemple par de brillantes réceptions. En janvier 1836, le général de Castellane notait:...
Lisez la suite gratuitement en vous connectant
Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.