Provisoirement, et par le plus grand des hasards, la princesse Claude de France vit au château de Rouffillac, en Dordogne. "Après quelques semaines de vacances dans les Pyrénées, je m’apprêtais à rentrer chez moi en Toscane, en passant par la Dordogne, une région que je ne connaissais pas. Et ma voiture, qui avait près de 300.000 kilomètres au compteur, a rendu l’âme, raconte la tante du Comte de Paris. C’était exactement au moment où a été décrété le second confinement. Je me suis retrouvée coincée ici, sans pouvoir vraiment rentrer. Comme j’avais des amis dans la région, j’ai décidé de rester le temps de la crise sanitaire."
Durant les trois premières semaines de ce séjour forcé, la princesse Claude s’est offert l’accomplissement d’un rêve d’enfant. "Je ne trouvais pas d’hôtel ou de chambre d’hôtes qui me convienne et je voulais un minimum d’indépendance. Un de mes amis m’a conseillé un site sur lequel on trouve des roulottes à louer. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours voulu vivre quelques semaines dans une roulotte de gitans. J’en ai déniché une très confortable avec un poêle à bois à l’intérieur et j’y suis restée trois semaines."

Le froid arrivant, un de ses amis lui propose de l’héberger dans un Relais & Châteaux qui est totalement vide suite aux restrictions sanitaires. Le château de Rouffillac domine la vallée de la Dordogne. "Depuis la fenêtre de ma chambre, tous les matins, je découvre des paysages extraordinaires. Nous sommes presque en haut de la colline et le château domine la vallée que je photographie tôt le matin dans le brouillard ou le soir lorsque le soleil se couche. C’est une région magnifique où je n’étais jamais venue. Coïncidence extraordinaire, j’ai même fait la connaissance, dans un château voisin, de la famille de ma gouvernante, Madeleine de Montbron."

Durant les longues soirées, forcément un peu solitaires, la princesse Claude se consacre au site Internet qu’elle vient de lancer, et sur lequel elle raconte son parcours de photographe. Sa grand-mère, la duchesse de Guise lui a offert son premier appareil photo alors qu’elle avait 10 ans.
Bien plus tard, en Italie, alors qu’elle était l’épouse du duc d’Aoste –avec qui elle a eu trois enfants: Bianca, Aymone et Mafalda–, un ami lui a proposé d’organiser une exposition à Bologne. Et depuis la passion est restée intense. À Rouffillac, dans ce château où elle cohabite avec le fantôme assez discret d’une Dame Blanche, Claude poursuit son exploration en images et se dit qu’il est peut-être encore temps de changer de vie.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.