Le Louvre, le Grand Dessein des Capétiens

Forteresse médiévale transformée en somptueuse demeure royale, le Louvre étire ses interminables façades, depuis plus de huit siècles, sur la rive droite de la Seine. Même privé des Tuileries, incendiées sous la Commune, ce palais demeure le plus grand d’Occident. 

Par François Billaut - 13 novembre 2018, 16h34

 En plus de huit cents ans, le Louvre a connu plusieurs vies...
En plus de huit cents ans, le Louvre a connu plusieurs vies... Apaydin Alain/ABACA

En 1190, afin de protéger Paris, la plus grande ville de son royaume, Philippe Auguste ordonne la construction d’une enceinte de plus cinq kilomètres de long. À l’ouest, sur la Rive droite, cette nouvelle muraille est commandée par une puissante forteresse ceinturée de fossés, élevée au lieu-dit "Louvre" –un nom probablement dérivé du mot saxon lower, la "tour de guet" des Francs.

La Grosse Tour, un donjon de trente et un mètres de haut, sert de caserne, d’arsenal et occasionnellement de prison. Gui de Flandre, Charles II de Navarre ou Jean d’Alençon seront enfermés dans cette citadelle dont on peut toujours admirer...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Musée du Louvre

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement