Le dernier voyage de l’impératrice Eugénie

Au printemps 1920, la veuve de l’empereur Napoléon III quitte son exil anglais de Farnborough pour revoir, une fois encore, l’Espagne. La dernière souveraine française, qui a connu toutes les gloires et affronté tous les désastres, s’éteindra finalement sur sa terre natale, à l’âge de 94 ans.

Par Gabriel de Penchenade - 06 juillet 2020, 08h32

 La souveraine à l’époque de sa gloire, peinte par Franz Winterhalter.
La souveraine à l’époque de sa gloire, peinte par Franz Winterhalter. © DEA/G. DAGLI ORTI

"Connaissez-vous la maison où je suis née? Existe-t-elle encore? Ma question doit vous surprendre, mais tous les murs qui furent témoins de ma vie ont disparu. Le palais de la plaza San Angel –palais des comtes de Montijo, à Madrid, ndlr–, le palais des Tuileries, le château de Saint-Cloud..." Le ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts, Natalio Rivas, son compatriote grenadin, rassure l’ancienne impératrice des Français. Il connaît bien la maison du 12, calle Gracia, à Grenade, et elle est toujours debout. La vieille dame sourit, alerte et gracieuse même en tenue de grand deuil, et interroge encore: "Dites-moi si...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Impératrice Eugénie

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement