L'Aiglon, un prince sacrifié par l’histoire

Dans L’Aiglon, le rêve brisé de Napoléon* –une nouvelle biographie labellisée 2021 Année Napoléon–, Laetitia de Witt trace le portrait politique et humain, au-delà du mythe romantique, de cet héritier effacé par l’histoire. Une biographie sensible, riche de nouvelles archives, au plus près de ce que fut la personnalité complexe de Napoléon II. 

Par Ayrton Morice - 07 décembre 2020, 08h31

 Portrait de Napoléon François, devenu "Franz" duc de Reichstadt.
Portrait de Napoléon François, devenu "Franz" duc de Reichstadt. © AKG-images

Elle-même petite-fille de la princesse Clotilde Napoléon, comtesse de Witt et  descendante du roi Jérôme, le frère cadet de Napoléon Ier, Laetitia de Witt a publié, en 2007, un ouvrage sur le prince Victor Napoléon, un autre "oublié" de la famille impériale. Non sans humour, Jean Tulard qualifie d’ailleurs sa jeune consœur, de spécialiste en "ectoplasmes".

À la tête d’une exceptionnelle documentation, l’historienne, distinguée par le Grand Prix de la Fondation Napoléon, nous révèle pourtant des personnalités moins inconsistantes qu’il n’y paraît, cette fois, la figure ambiguë de l’Aiglon: prince français ou autrichien?

Elle montre à quel point il a été un personnage sacrifié de l’histoire....

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Napoléon

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement