Jean-Baptiste Colbert, le ministre absolu

D’une main de fer, Colbert dirige l’économie, l’industrie, le commerce, la justice, la police, la marine, les arts et même les postes... Au service du roi, souvent, de la France, toujours. 

Par François Billaut - 23 avril 2020, 12h41

 Jean-Baptiste Colbert par Philippe de Champaigne, Metropolitan Museum of Art.
Jean-Baptiste Colbert par Philippe de Champaigne, Metropolitan Museum of Art. © Domaine public

En ces premiers jours du mois de mars 1661, Jules Mazarin sent sa fin venir. Au château de Vincennes, le prélat règle sa succession. L’essentiel de sa considérable fortune, 35 millions de livres tournois, revient à sa nièce Hortense Mancini. Au roi Louis XIV, son filleul, le cardinal-ministre lègue "les dix- huit mazarins", ses plus beaux diamants, mais aussi son homme de confiance: "Sire, je dois tout à Votre Majesté, mais je m’acquitte de ma dette en lui présentant Colbert." Jean-Baptiste, "le fort fidèle" collaborateur, un homme d’une force de travail inépuisable, endurant "comme un bœuf de labour", écrira Michelet au XIXe siècle.

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Louis XIV

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement