Qui sont les fournisseurs de la cour royale d'Espagne?

À la Casa Real, il n’existe plus de fournisseurs officiels. Reste néanmoins le privilège, pour certaines enseignes, d’être régulièrement sollicitées par la famille royale espagnole. Quelques marques jouissent d’une collaboration ancestrale avec la Couronne, d’autres font timidement leur entrée dans le saint des saints. Une chose est sûre, il y a de la place pour tout le monde.

Par Fanny del Volta - 22 novembre 2019, 09h29

 Sans privilèges et sans brevets, de nombreuses maisons fournissent régulièrement la famille royale espagnole. En février 2019, sous les ors du palais du Pardo, le roi Felipe VI et la reine Letizia offraient un dîner de gala en l’honneur du président vénézuélien Martín Vizcarra.
Sans privilèges et sans brevets, de nombreuses maisons fournissent régulièrement la famille royale espagnole. En février 2019, sous les ors du palais du Pardo, le roi Felipe VI et la reine Letizia offraient un dîner de gala en l’honneur du président vénézuélien Martín Vizcarra. © Pool/ Dusko Despotovic

En Espagne, les mandats et brevets de prestige accordés aux grandes maisons au service de la Casa Real voient le jour au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, sous le règne d’Isabelle II, il existe 83 "fournisseurs officiels" de la famille royale. Le chiffre explose sous Alphonse XII avec 142 maisons à travers tout le pays. Puis il passe à 96 sous la régence de Marie-Christine, et à 66 avec Alphonse XIII.

Après le retour de la monarchie, sous le règne de Juan Carlos Ier, la Zarzuela change d’attitude: à l’aube du XXIe siècle, une démocratie moderne comme l’Espagne ne peut adopter ce...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement