Le titre de votre livre joue sur le sens du mot "real", qui signifie aussi bien "royal" que "réel" en espagnol...
L’idée n’était pas de faire de grandes révélations sur la reine, mais de livrer un portrait d’elle "mis à jour". Une façon de rendre compte de son évolution. Près de vingt ans ont passé depuis ses fiançailles avec Felipe VI. Il est important de savoir qui sont nos dirigeants.
Qui est donc la reine Letizia ?
C’est une personne qui a beaucoup évolué. Princesse, elle était rebelle et refusait de jouer un rôle "silencieux", comme celui de la reine Sofia. Il lui a coûté de s’adapter aux codes de la maison royale. Quand elle devient reine, tout change. Elle doit, tout autant que son époux, redonner du sens à la Couronne, qui pâtit non seulement des affaires Noos ou Corinna, mais peine aussi à se réinventer. Toutes les monarchies européennes sont en pleine transformation.
Quelle est son influence sur le roi ?
Sa vision et sa sensibilité lui permettent en quelque sorte d’être une vigie pour son mari. Elle sait ce que c’est de faire ses courses au supermarché ou d’avoir un prêt immobilier. Toutes les cours européennes ont accueilli des femmes qui ne sont pas du sérail : Mary, Mette-Marit, Maxima. Notons que Letizia est certainement celle dont la famille est la moins fortunée. Mais elle forme un bon tandem avec le roi. Leur couple est solide.

Est-elle un atout pour la monarchie ?
Elle est meilleure reine que princesse. Cela ne signifie pas qu’elle soit parfaite. Son manque d’empathie est un souci majeur. Elle est obsédée par la perfection. Être observée en permanence génère beaucoup de tension chez elle. Quand les caméras s’arrêtent, elle est plus accessible. Mais, malgré son apparente froideur et l’incident de Palma avec sa belle-mère, qui révèle d’ailleurs son zèle à tout contrôler, elle n’a commis aucune erreur.
La voyez-vous autrement aujourd’hui ?
Je décrypte mieux certains faits. Par exemple, je comprends combien les scandales, bien avant d’être médiatisés, ont conditionné les apparitions de Letizia. On perçoit avec le recul sa volonté de créer un cordon sanitaire autour de son travail. Cela l’a transformée. Lors du dernier sommet de l’Otan à Madrid, elle était parfaite.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.