Elle est à la monarchie ce que Greta Garbo était au star-system hollywoodien : un mystère, peut-être même un ovni. Si chacune de ses apparitions est commentée, ses tenues semblent davantage intéresser les journalistes que son action pour l’Espagne. Jupe, pantalon, classique ou glamour, manches longues ou courtes, même ses triceps sont l’objet d’un décodage minutieux. À bientôt 50 ans, la reine Letizia n’a rien à envier aux gravures de mode. Non seulement son allure est impeccable, mais elle révèle en outre une exigence immuable. Au-delà de ce perfectionnisme évident, il a toujours été difficile d’en savoir davantage sur l’épouse du roi Felipe.
Une reine au service des autres
À l’occasion de son anniversaire, paraissent deux biographies : Letizia, una mujer real, de Carmen Duerto, et Letizia real, de Mábel Galaz. La chaîne télévisée Telecinco diffusera, quant à elle, le documentaire Felicidades Letizia pour revenir sur le parcours de cette reine peu ordinaire. Elle fait ses premiers pas au sein de la monarchie en 2004. Le grand public ne connaît alors que quelques bribes de son histoire personnelle. Les fiançailles du prince des Asturies avec cette journaliste issue de la classe moyenne sont vite décriées.
Petite-fille d’un chauffeur de taxi, Letizia Ortiz n’en est pas moins la fille d’un journaliste et la petite-fille de l’une des présentatrices radio les plus populaires des Asturies. Mais pour l’opinion, cette ascendance est insuffisante, d’autant que la future reine d’Espagne est une femme divorcée, capable devant la presse de ne pas se laisser couper la parole par son fiancé, fût-il prince. En un mot, iconoclaste. Après des débuts si controversés, Letizia ne laisse plus rien au hasard. Elle préserve sa vie privée avec détermination et se voit même reprocher d’être "princesse de 9 heures à 17 heures".

Sa vie de famille semble d’une normalité désespérante pour les traqueurs de scoops. Et rien ne filtre vraiment de son histoire d’amour avec le prince Felipe. La jeune femme la protège avec plus d’application encore lorsqu’éclatent les scandales impliquant sa belle-sœur Cristina, puis son beau-père, le roi Juan Carlos. Et devenue reine, elle est plus inaccessible que jamais. L’exemplarité est le mot d’ordre à la Casa Real. Letizia déploie toute son énergie au soutien de causes sociales, humanitaires et culturelles.

À chacune de ses interventions publiques, elle témoigne d’un professionnalisme à toute épreuve. Selon le journaliste Manuel Ventero, depuis ses débuts en tant que reine, elle a déjà prononcé un nombre de discours égalant la moitié de ce que la reine Sophie a prononcé en quatre décennies. Elle prépare ses allocutions elle-même, s’exprime en espagnol, mais aussi en anglais, en catalan et n’hésite pas à manier quelques mots d’allemand.
"Ses engagements produisent des effets très concrets"
Parfois, la reine livre un peu d’elle-même. Lors du septième Forum contre le cancer, en février 2018, elle révèle ainsi son expérience de la maladie à travers le diagnostic d’un proche, soulignant l’impact total que représente le fléau pour les personnes atteintes. La même année, lors de la remise des prix pour la littérature jeunesse, elle parle également à la première personne et associe ses filles, Leonor et Sofia, à ses choix de lectures. Son aisance face aux acteurs du monde associatif ou culturel est portée par sa connaissance des projets qu’elle défend. Qu’il s’agisse des 75 ans de l’Unicef, célébrés en décembre 2021, ou de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, en mai dernier, Letizia surprend en prenant la parole sans jamais lire ses notes, préférant porter son regard vers l’assistance.

Et, ainsi que le rappelle Juan Carrión, président de la Fédération espagnole sur les maladies rares (Feder) : "Ses engagements produisent des effets très concrets. Nous lui devons par exemple l’adoption par l’ONU d’une résolution décisive pour la reconnaissance des maladies rares." Gustavo Suárez Pertierra, président de l’Unicef en Espagne, parle d’"écoute active", pour définir l’engagement de la reine, "qui ne met pas uniquement son agenda à disposition des organisations, mais convoque également en leur nom des réunions de travail essentielles". Ses interlocuteurs lui reconnaissent par ailleurs une grande proximité avec ceux qui souffrent.
Récemment, à l’issue d’une messe en mémoire aux victimes d’un naufrage, au large de Terre-Neuve, la reine s’est mise à consoler une enfant en larmes, la gardant dans ses bras jusqu’à ce que ses sanglots cessent. Et c’est avec autant de spontanéité que Letizia exprime son sens de l’humour. Marta Payol, directrice de recherche pour l’Association espagnole contre le cancer se souvient, par exemple, avoir vu un enfant malade s’amuser à coller des gommettes sur le visage de la reine, qui le laissait faire avec une complicité amusée.

En mai, au trentième anniversaire du Patronage royal du handicap, elle remet une récompense à une femme portant la même robe qu’elle, riant alors de bon cœur et faisant durer l’instant en invitant chaleureusement son "double" à partager une photo. Ce petit...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.