Le meilleur de Monaco, c’est son soleil. Jessica Sbaraglia, jeune Jurassienne d’à peine 30 ans, l’a compris depuis un moment déjà, misant gros sur l’exploitation de cette ressource naturelle. En moins de deux ans, Terre de Monaco, son entreprise agricole, a vu naître le plus grand potager urbain du monde.
Avec plus de 1.400 m² de culture hors-sol, cette ancienne mannequin et joueuse professionnelle de tennis a transformé le Rocher en un véritable laboratoire de permaculture. Du Monte-Carlo Bay Hotel, où elle a installé 400 m² de jardins, à l’immeuble Escorial, qui lui a consacré 300 m², elle fait pousser des fruits et légumes de variétés anciennes, issus de graines certifiées bio.
L'agriculture urbaine, une vraie solution pour manger mieux et plus goûteux
Un ingénieur agronome et un jardinier maraîcher ont rejoint Jessica dès le début de l’aventure. L’équipe se propose ainsi d’aménager les toits et les balcons des immeubles monégasques pour satisfaire la demande locale. Arrosage solaire, recyclage et respect du sol sont au coeur de leur préoccupation. "Je ne retrouve pas dans le commerce le vrai goût des légumes plantés en pleine terre", explique la jeune entrepreneuse qui se rappelle jusqu’à l’odeur des fruits de son enfance, cueillis dans le jardin familial.
Conquis par cette belle plante à la tête bien faite, le prince Albert II a inauguré la première parcelle de Terre de Monaco en juin 2016. Installé dans l’enceinte de la Fondation prince Albert II de Monaco, à l’entrée de la Villa Girasole, ce potager de 30 m² a depuis fait ses preuves, selon le credo du souverain qui estime depuis longtemps que "l’agriculture urbaine sera une vraie alternative aux problèmes liés à la nutrition".

Plus récemment, le centre hospitalier Princesse Grace accueillait 250 m² de maraîchage et la tour Odéon, double gratte-ciel de luxe où s’est vendu l’appartement le plus cher du monde, devenait la toute dernière conquête de Jessica avec un jardin potager de 450 m².
La jeune femme n’a pas l’intention d’en rester là et pense déjà installer ruches et poulaillers sur les toits de la Principauté. Le Rocher ne fait peut-être que 2,02 km² mais il promet de devenir le plus grand des potagers.