Chez Bertrand et Mariela Raynaud à Limoges

Un Noël précieux se prépare chez le directeur de création du porcelainier Raynaud et son épouse, styliste de mode, sous l’oeil de leur fille Eva-Luna. À table, les porcelaines de la maison familiale mêlent leurs décors fleuris aux bouquets composés par Mariela tandis que Bertrand s’active en cuisine.

Par Marie-Eudes Lauriot Prévost - 09 décembre 2021, 07h40

 En se rencontrant il y a quinze ans, Mariela et Bertrand ont créé des ponts entre les univers de la mode et de la porcelaine. Ils ont aussi donné naissance à Eva-Luna, leur fille, 12 ans aujourd’hui, qui attend Noel avec impatience.
En se rencontrant il y a quinze ans, Mariela et Bertrand ont créé des ponts entre les univers de la mode et de la porcelaine. Ils ont aussi donné naissance à Eva-Luna, leur fille, 12 ans aujourd’hui, qui attend Noel avec impatience. © Julio Piatti

Dans l’art de dresser une table de fête, on peut compter sur Bertrand et Mariela Raynaud. Depuis le Gondeau, du nom de leur grande demeure d’époque Restauration proche de Limoges, ils ont tous les atouts en main pour imaginer un décor de rêve sous le signe de la nature et du raffinement. Plongé depuis plus de trente ans dans l’univers de la porcelaine et directeur de création de la maison Raynaud fondée par son grand-père au début du XXe siècle, Bertrand a l’embarras du choix. Il a finalement jeté son dévolu sur les assiettes estampillées Trésor et Italian Renaissance qu’il entend marier à une série de verres pressés en pointe de diamants made in Portugal. 

À la lueur des bougies, les volutes taillées dans la matière poudrée d’Italian Renaissance prennent des reflets moirés auxquels répondent les motifs de cannage or du service Trésor. Le grand sapin est prêt, enturbanné de guirlandes lumineuses, on n’attend plus que Mariela, qui doit arriver d’un moment à l’autre pour mettre la dernière touche à l’ensemble.

La demeure de Mariela et Bertrand Raynaud à Limoges
À table, les services Italian Renaissance et Trésor Fleuri de Raynaud mêlent leur palette orangée à la boîte Pépites et aux verres colorés du Portugal à la lueur d’un chandelier Ercuis. © Julio Piatti

D’origine paraguayenne, Mariela travaille sous son nom de jeune fille – Schwarz Montiel – comme styliste. De par le monde, elle crée depuis vingt ans des lignes de chaussures pour griffes de luxe, entre autres Bally, Gucci et Chloé et sous sa marque Carlotha Ray, tout en créant des modèles pour Raynaud, à l’instar des services Trésor et Trésor Fleuri. 

"J’aime faire voyager le regard et mélanger les influences les plus inattendues"

"Que ce soit pour décorer la table de Noël ou concevoir de nouveaux souliers, je procède toujours de la même façon, comme si je racontais une histoire. J’aime faire voyager le regard et mélanger les influences les plus inattendues. Par exemple, les semelles de mes tongs reprennent des découpages inspirés d’anciennes coupelles de porcelaine", explique-t-elle dans un délicieux accent espagnol en rectifiant les branches de lierre d’un bouquet au centre de table. "Nous avons une vision inconsciente de Raynaud, qui a toujours utilisé des techniques que les autres ne font pas, des décors émaillés, des chromos. On s’amuse !", renchérit Bertrand.

Quand elle n’est pas à Milanou Alicante pour ses projets,Mariela est à son bureau.
Quand elle n’est pas à Milanou Alicante pour ses projets,Mariela est à son bureau. © Julio Piatti

Tous deux se sont rencontrés il y a quinze ans chez le styliste et décorateur Stéphane Plassier. "Je connaissais Stéphane depuis un moment. Une fois à la tête de Raynaud au début des années 1990, je lui ai demandé de dessiner pour nous un service de table, comme l’ont fait plus tard Thierry Marx, Yannick Alléno, Pierre Gagnaire, Christian Tortu ou Alberto Pinto. Puis, ensemble, nous avons réaménagé cette maison de fond en comble lorsque je m’y suis installé", témoigne Bertrand Raynaud. 

La demeure de Mariela et Bertrand Raynaud à Limoges
D’époque Restauration, la demeure fut la dépendance d’un ancien prieuré du XVIIIe siècle. Martial Raynaud, le grand-père de Bertrand, en a fait l’acquisition en 1919. © Julio Piatti

Posé en pleine campagne, le Gondeau est un ancien prieuré du XVIIIe dépendant de l’abbaye de Grandmont. Juste après la Révolution, il a été converti en demeure bourgeoise et s’est vu agrandi sous la Restauration d’une aile destinée au matériel agricole. Martial Raynaud, le grand-père de Bertrand, a fait l’acquisition de l’ensemble en 1919, fortune faite. Fils d’ouvrier limougeaud, aîné de neuf enfants et doué pour les langues jusqu’à en parler cinq, il est parti très jeune tenter sa chance comme VRP de porcelaine.

Entre Londres, Berlin et New York, il s’est si bien débrouillé qu’il a pu racheter un atelier de décoration en 1911 puis une manufacture de "blanc", comme on surnomme à Limoges le travail de la porcelaine. Son fils André lui a succédé en 1952 et a insufflé à Raynaud un vent de modernité, ajoutant à son catalogue les créations des grands designers de l’après-guerre, de Raymond Loewy à Roger Tallon ou des séries d’assiettes décorées de dessins de Jean Cocteau. 

La demeure de Mariela et Bertrand Raynaud à Limoges
En cuisine, Bertrand est toujours à son affaire. Comme toutes les pièces de la maison, elle a été d’abord aménagée par son père André, qui l’a meublée d’une ancienne cheminée chinée, puis redécorée par Bertrand avec le styliste Stéphane Plassier. © Julio Piatti

Curieux et original, il a aménagé l’aile agricole du Gondeau en demeure de maître à grand renfort d’éléments d’architecture chinés par ses soins : cheminées de toutes époques, portes et meubles en bois ciré, et fait surtout fabriquer sur mesure dans ses ateliers une admirable rampe d’escalier en porcelaine dont les pommes s’illuminent dans un subtil effet laiteux. Elles ont survécu à la restauration menée par Bertrand, tout comme les volumes du grand salon plongé en un total look rouge dans lequel donnent les bureaux de monsieur et madame.

Chez Bertrand et Mariela Raynaud à Limoges
D’époque Restauration, la demeure fut la dépendance d’un ancien prieuré du XVIIIe siècle. Martial Raynaud, le grand-père de Bertrand, en a fait l’acquisition en 1919. © Julio Piatti

Bertrand s’est surtout aménagé une cuisine digne de ce nom pour la préparation des plats salés, l’une de ses passions. Il a d’ailleurs consigné ses recettes dans un livre publié il y a quelques années, dans lequel il trouvera l’inspiration du déjeuner de Noël. Il y a douze ans, le couple a donné naissance à l’adorable Eva-Luna, aussi brune et solaire que ses parents. Tandis que ces derniers fignolent les ultimes détails du décor de Noël, elle préfère jouer avec sa chienne Macha, l’infatigable labrador de la maison, certaine qu’à l’heure de se mettre à table, tout sera plus que parfait.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement