En cette belle journée ensoleillée, elle a décidé de rendre visite aux champions et aux championnes de son royaume. Ce 31 juillet 2024, au sein du Village olympique, installé à Saint-Denis, la princesse Anne et son époux, le vice-amiral sir Timothy Laurence, retrouvent les athlètes concourant pour la Grande-Bretagne à la Team GB House. Accréditation autour du cou, le couple s’entretient avec des bénévoles et des sportifs dont les gymnastes Georgia-Mae Fenton, Alice Kinsella et Max Whitlock et la plongeuse Andrea Spendolini-Sirieix qui, à 19 ans, vient tout juste de décrocher le bronze en haut vol 10m synchronisé avec Lois Toulson.
Mais ce qui retient le plus l’attention est le look sportswear de la princesse royale. Outre ses habituelles lunettes Adidas qu’elle ne quitte pas depuis deux décennies, la soeur du roi Charles III a revêtu un pantalon bleu marine, un t-shirt bleu clair et des baskets noires, elles aussi de l’équipementier allemand, sponsor de l’équipe de Grande-Bretagne. Sans oublier un bob Team GB, assorti à son haut, qu’elle garde même à l’intérieur. C’est ce dernier qui fait mouche auprès des internautes. "Je ne connais personne qui puisse mieux porter le bob que la princesse Anne", s'enthousiasme une utilisatrice de X (ex Twitter) quand d’autres s’exclament : "J’ai besoin de ce bob !", "Il est fabuleux !"
Lire aussi >> Découvrez notre dossier consacré aux Jeux olympiques de Paris 2024
La veille déjà, l’ancienne olympienne arbore ce nouvel accessoire fétiche à l’occasion d’une rencontre avec les archers Alex Wise et Penny Healey. Comme le rappelle le Guardian, l’athlète de 19 ans a trouvé sa vocation en regardant le film Rebelle sorti en 2012, année des Jeux… de Londres. Malgré l’élimination de l’équipe féminine britannique, la jeune femme affrontera, ce 1er août, en 32e de finales la Sud-Coréenne Jeon Hun-young en tir à l’arc individuel. À coup sûr, la princesse Anne et son époux Timothy ont su trouver les mots justes pour encourager Penny Healey et lui souhaiter bonne chance pour la suite de son aventure olympique. Le même jour, Anne et son bob sont aperçus dans les tribunes du stade Yves-du-Manoir, à Colombes, lors du match de poule de hockey sur gazon opposant les Britanniques aux Néerlandais.
C’est d’ailleurs une de leurs compatriotes qui a succombé, elle aussi, au bucket hat revenu à la mode ces dernières années après avoir longtemps été considéré comme ringard. Le 28 juillet, entourée de son époux, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, et de leurs aînées, la princesse héritière Amalia et la princesse Alexia, la reine Maxima porte en effet un bob orange de la TeamNL durant de l’épreuve féminine de cross-country, à Élancourt. Idéal pour se protéger du soleil en ces chaudes journées d’été, ce couvre-chef est aussi facile à transporter, se glissant facilement dans une poche ou un sac.

Deux jours plus tard, Maxima est de nouveau repérée avec dans les gradins du stade nautique de Vaires-sur-Marne où se déroulent les épreuves d’aviron. Plus tard dans la journée, le couple et ses filles ont rendez-vous à l’Arena Paris Sud, dans le 15e arrondissement de la capitale, pour le match de handball entre leur royaume et l’Espagne. Dans une ambiance survoltée, la reine retire rapidement son bob et le fait tournoyer dans les airs. Preuve que cet accessoire a de multiples usages !

De son côté, le prince Sébastien de Luxembourg semble être allé faire un tour dans l’une des boutiques officielles de Paris 2024, en atteste le cliché pris le 28 juillet et diffusé par la cour grand-ducale sur son compte Instagram. Sur le site internet de l’olympiade parisienne, plusieurs modèles de bobs sont disponibles, aussi bien pour adultes que pour enfants. Blanc - comme celui du cadet du grand-duc Henri -, noir, avec ou sans inscription, il y en a pour tous les goûts.
S’il a opté pour une casquette rouge durant sa présence dans la capitale française, le prince Albert de Monaco n’a pourtant pas attendu les Jeux pour s’afficher publiquement avec un bob. En effet, le 21 juillet 2024, avant le départ de la dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre individuel reliant le Rocher à Nice, le souverain reçoit en cadeau un E-Solex de la marque Cochonou, l’un des sponsors officiels de la Grande Boucle. "Au lieu de mettre un casque, peut-on simplement mettre le bob Cochonou quand on roule avec ?", lance alors le prince Albert, provoquant les rires du public. Ni une ni deux, son épouse, la princesse Charlène, et lui récupèrent le très prisé goodie de la caravane publicitaire du Tour. Sa femme n’hésite pas une seconde à lui mettre son présent sur la tête, donnant lieu à une photo d’ores et déjà collector. L’un des 100.000 distribués chaque année sur la Grande Boucle et que les spectateurs s’arrachent sur le bord de la route.
Entre ce bob emblématique et le souverain monégasque, l’histoire ne date pas d’hier. Comme le rappelaient en 2022 nos confrères de Sud-Ouest, "en 2009, lors du Grand Départ du Tour à Monaco, Stéphane Domecq (à la tête de Live Meetings, il coordonne la marque sur la Grande Boucle, ndr), n’avait-il pas eu la surprise d’être discrètement sollicité par un officiel de la Principauté ? 'Son Altesse Sérénissime souhaite savoir s’il serait possible d’avoir plusieurs bobs…' Cochonou qui s’en dédit".
Qu’il s’agisse de groupes alimentaires, d’événements sportifs ou d’enseignes de luxe, tous ont remis cet accessoire au goût du jour. Prada, Hermès, Dior, les grandes maisons en font même une star des podiums. En coton, en crochet, réversible, à motifs, uni… il se décline à l’infini, son prix variant d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros. Après les actrices, mannequins et influenceurs, les têtes couronnées affichent ainsi leur goût pour cette tendance. Un must-have qu’il fait bon d’avoir dans son dressing. Kate, Mary ou Letizia se laisseront-elles séduire à leur tour ? L’avenir le dira.