C'est sans conteste l'une des reines les plus élégantes du gotha. À chacune de ses apparitions, Maxima des Pays-Bas fait l'unanimité avec ses tenues rehaussées de somptueux joyaux. Ce 27 juin 2022 à Vienne, dans une robe blanche asymétrique Stella McCartney et coiffée d'un diadème de perles et diamants, l'épouse du roi Willem-Alexander ne faillit pas à sa réputation.

Le couple souverain néerlandais, en visite d'État en Autriche du 27 au 29 juin 2022, fait magnifiquement honneur à ses hôtes, le président autrichien Alexander van der Bellen et de son épouse Doris Schmidauer, en entrant dans le palais du Belvédère où un dîner d'État va être servi.
Un bijou commandé par la reine Wilhelmine
Le diadème porté ce soir par Maxima a été créé à la demande de la reine Wilhelmine, peu de temps avant son mariage avec Henri de Mecklembourg-Schwerin en 1901. La jeune souveraine aurait été inspirée d'une tiare portée par Anna Pavlovna de Russie, l'épouse du deuxième roi des Pays-Bas, Guillaume II, au début du XIXe siècle.

Sept perles poires, amovibles, surmontent ce bijou dont les diamants forment des motifs de fleurs de lys. Selon le blog spécialisé Tiarapedia, les perles appartenaient à Amalia de Solms-Braunfels, une princesse néerlandaise ayant vécu au XVIIe siècle.

Après avoir hérité du diadème par sa mère en 1962, la reine Juliana l'a placé l'année suivante sous le contrôle de la Fondation des joyaux de la maison d’Orange-Nassau, tout juste créée pour ne pas voir dispersée la collection royale.
Un des diadèmes préférés de Maxima
Maxima des Pays-Bas a coiffé ce diadème pour la première fois en août 2001 au mariage du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, en ayant pris soin de faire retirer les perles.

L'épouse du roi Willem-Alexander choisit régulièrement d'arborer cette parure pour les grandes occasions comme lors du dîner d'État donné en mars 2014 au palais royal d'Amsterdam pour la visite officielle du président de la République populaire de Chine Xi Jinping. À chaque fois, elle l'associe à la broche dite "devant de corsage" sertie d’un diamant rose taille coussin et de perles. Une pièce elle aussi modifiable : la longueur des chaînes en diamants et le nombre de perles accrochées peuvent varier. Toujours selon Tiarapedia, cette parure de corsage daterait du début du XIXe siècle et a été portée pour la première fois par Sophie de Wurtemberg, la première épouse du roi Guillaume III des Pays-Bas.

Comme un air de dejà-vu ce lundi soir à Vienne ? Les commentateurs les plus avertis ont rapidement fait remarquer que la tenue de Maxima était quasiment identique à celle qu'elle avait étrennée en avril 2019 à l'occasion du dîner annuel du corps diplomatique au palais royal d'Amsterdam.

Trois ans plus tard, seule la paire de boucles d'oreilles a changé, la souveraine préférant, ce 27 juin, des pendants en perles et diamants plus longs. "La mode se démode, le style jamais", disait Gabrielle Chanel. Un aphorisme adopté par Maxima.
