Les émeraudes de la reine Sonja, les améthystes de la princesse Mette-Marit, les turquoises de la princesse Astrid… Un banquet d’État ne serait pas vraiment un banquet d’État sans un défilé de diadèmes. Une tradition à laquelle la reine Mary de Danemark se plie volontiers… Alors qu’en Suède, pour sa première visite d’État, elle arborait la parure de rubis de la reine Ingrid – dont elle dispose depuis son mariage en 2004 –, ce 14 mai 2024, c’est le diadème de perles poires et diamants qu’elle avait choisi, réservé aux reines et reines consorts. Un joyau hérité de la princesse Louise de Prusse, épouse du prince Frédéric d’Orange-Nassau, puis légué à leur fille – elle aussi nommée Louise – qui devint reine de Danemark en épousant le futur Frédéric VIII.
Lire aussi >> Mary de Danemark et Silvia de Suède, reines en majesté pour le dîner d'État à Stockholm

Pourquoi un tel choix ? Le diadème de perles poires, aussi précieux soit-il, ne fait pas partie des Joyaux de la Couronne… Mary de Danemark peut donc le porter à l’étranger, à la différence des quatre parures exposées au château de Rosenberg, dont la plus importante est sertie de gros diamants. C’est d’ailleurs l’une d’elles – la parure d’émeraudes – qu’arborait Mary sur le premier portrait officiel du couple royal, diffusé en avril dernier et destiné à être exposé dans les institutions, services de l’État, ambassades et consulats danois.

À Oslo, cette avalanche de pierres et de perles n’a cependant pas entamé l’ambiance bon enfant du banquet. Avec, pour point d’orgue, le touchant discours du roi Harald, trop heureux de faire applaudir les Danois pour leur 20e anniversaire de mariage.
Lire aussi >> Les joyaux de la Couronne danoise, des bijoux uniques en leur genre...
