Mette-Marit de Norvège, à la beauté nordique que ne semble pas altérer le passage des saisons, dispose, en sa qualité d’épouse de l’héritier du trône des Vikings, de sa propre cassette et de l’ensemble des joyaux collectionnés depuis des générations par la dynastie de Glücksbourg, qui règne sur la Norvège depuis 1905. Pour en rester aux ornements de tête, voici les quatre tiares qu’on l’a vue porter depuis son mariage.
Le diadème vifte de la reine Maud
Pouvant à la fois servir de collier ou de diadème, le vifte (éventail en norvégien) a été offert par Alfred, Léopold et Marie de Rothschild à la princesse Maud de Galles lors de son mariage avec Charles de Danemark – futur Haakon VII de Norvège – en 1896. Pendant très longtemps, les spécialistes ont pensé qu'il s'agissait d'un cadeau de sa grand-mère, la reine Victoria, à l'occasion de son 18e anniversaire en 1887. Mette-Marit a porté cette très discrète parure en diamants, en accord avec sa simplicité naturelle, lors du gala organisé la veille de ses noces, en 2001, avec des boucles d’oreilles chandeliers également de diamants.

Le bandeau diamant marguerite
Ce délicat diadème bandeau de diamants blancs est serti de motifs de marguerites, enserrés dans des cercles au bord festonné. Son design minimaliste convient parfaitement à la personnalité de la princesse. Il s’agit d’un cadeau de ses beaux-parents et elle l’arborait le jour de son mariage. Les fleurs stylisées évoquent le prénom de Mette qui est un diminutif de Marguerite. C’est le diadème favori de la princesse qui le porte en maintes circonstances.

Le diadème norvégien d’améthystes
Les spécialistes s’interrogent toujours pour savoir si Mette-Marit possède vraiment ce bijou. La reine Sonja lui a-t-elle offert à la naissance de la princesse Ingrid Alexandra, en 2004, ou est-ce un "prêt" ponctuel ? Quoi qu’il en soit, elle l’a utilisé à plusieurs reprises, comme diadème ou converti en collier. La parure comprend aussi des boucles d'oreilles, des bracelets et une broche assortis. Mette-Marit le portait par exemple lors des célébrations du 60e anniversaire de l'accession au trône de feu le roi Rama IX de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, en 2006.

Le diadème de perles de la reine Maud
Le diadème original a été volé en 1995, alors qu’il était entreposé pour nettoyage dans la boutique du joaillier Garrard, à Londres. Il n’a jamais été retrouvé mais sa réplique – dans une version allégée – a été portée par Mette-Marit le 19 juin 2010, à Stockholm, lors du mariage de la princesse Victoria de Suède avec Daniel Westling. Elle y avait associé la broche en perles de la Draper’s Company, autre héritage de la reine Maud.
