Née enfant illégitime avant d’être adoptée par son père, séparée de son mari le comte Pierre de Polignac dès 1930, la princesse héréditaire Charlotte de Monaco est une figure à part dans l'histoire du Rocher.
Le 30 mai 1944, en accord avec son père le prince Louis II, elle renonce au trône en faveur de son fils Rainier tout juste majeur. Quand Louis II disparaît, Rainier III est proclamé prince de Monaco.
LIRE AUSSI >> Charlotte de Monaco, l'héritière surprise
Sa mère s'empresse alors de commander à Cartier un somptueux diadème de perles poire et de diamants. Pense-t-elle tenir le rôle de première dame? Mère et fils ne sont guère proches et Charlotte se désintéresse ouvertement des affaires de la Principauté…
Coiffée de son diadème, elle paraît une dernière fois à Monaco à l’occasion du mariage de son fils et de Grace Kelly en 1956, avant de retrouver son château de Marchais, dans l’Aisne, jusqu’à sa mort en 1977.
Charlotte de Monaco a-t-elle emporté avec elle le bijou? Est-il la propriété de la Couronne ou son bien propre? Dégagée de tout devoir de représentation, l'a-t-elle gardé ou vendu? Pendant trente ans, les spéculations vont bon train. Et ce même si le peintre américain Ralph Cowan en pare la princesse Grace dans son portrait de 1956, laissant entendre que la tiare a rejoint l'écrin des princesses de Monaco.

Le bijou ne réapparaîtra qu’en 1987 sur des photos de la princesse Caroline, petite-fille aînée de Charlotte, aux côtés de son époux Stefano Casiraghi et de leurs trois enfants.
Devenue princesse de Hanovre en 1999, Caroline est la seule à avoir porté le diadème en public, à de très rares occasions, comme en 2012 pour le mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de Stéphanie de Lannoy. Reste à savoir si elle l'a hérité de sa grand-mère ou si elle est la seule à l'emprunter aux collections princières...
