Gourmandise. La crème Chantilly

Ses origines restent un mystère. La légende la plus persistante veut que François Vatel, "contrôleur général de la bouche" du château de Chantilly, soit son créateur. Une version qu’aucun texte ne confirme…

Par Fanny del Volta - 28 mars 2020, 08h09

 La baronne d’Oberkirch nous éclaire sur la véritable apparition de la crème Chantilly...
La baronne d’Oberkirch nous éclaire sur la véritable apparition de la crème Chantilly... © halbergman

Sa recette est simplissime, mais il fallait l’inventer. Légère et mousseuse, "la crème Chantilly est la meilleure amie des fruits rouges ou des glaces", indique le Picard Jean-Michel Duda, spécialiste en la matière. C'est aujourd'hui sa fille Isabelle qui a repris le flambeau au Hameau du domaine de Chantilly.

Puriste, l'ancien chef précise qu’une chantilly "doit posséder 35% de matière grasse". Sinon elle n’est –selon la législation– qu’une quelconque crème fouettée. Pour lui, le célèbre François Vatel, maître d’hôtel de Fouquet, puis de Louis XIV et de Louis II de Condé, ne peut être à l’origine de ce dessert. "Il n’était qu’un donneur d’ordres, pas un véritable cuisinier." Par ailleurs, aucun écrit, pourtant abondant sur les fêtes de Chantilly, n’évoque de crème sucrée.

Voir cette publication sur Instagram

🇫🇷 Le Hameau, dans le calme du parc. 🇬🇧 The Hamlet, peaceful surroundings of the gardens 📸 Gary Otte #DomainedeChantilly #chantillydomain #chateaudechantilly #Chantilly #castle #parc #park #garden #green #Hameau #Hamlet #patrimoine #culture

Une publication partagée par Domaine de Chantilly (@chantillydomain) le 22 Juil. 2019 à 2 :10 PDT

Pour Jean-Michel Duda, ce sont les Mémoires de la baronne d’Oberkirch, amie d’enfance de l’impératrice Marie Féodorovna, qui nous éclairent sur la véritable apparition de ce dessert. Avant son témoignage, les crèmes sucrées, dont se délectaient les fins gourmets de l’aristocratie, recevaient au mieux l’appellation de "crème fouettée" ou de "crème façonnée". Mais elles n’avaient aucun lien avec le domaine du Grand Condé.

En 1782, Louis V, 7e prince de Condé, reçoit le tsarévitch Paul Pétrovitch et son épouse dans le "Hameau" qu’il a fait construire dans le parc de Chantilly, à l’imitation de celui du Trianon. Y assiste cette madame d’Oberkirch, au témoignage si précieux pour les gastronomes.

Pleine d’admiration pour le fastueux banquet dont elle s’est délectée, la baronne consignera tous les détails du menu dans ses Mémoires, confiant n’avoir "jamais mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi apprêtée". Pour la première fois, la chantilly est "repérée" à Chantilly! En 1782, François Vatel était mort depuis cent onze ans.

Restaurant du Hameau, parc du domaine de Chantilly, 60500 Chantilly.

Tél.: 03 44 57 46 21

www.domainedechantilly.com/fr

© Shestock

RECETTE

Ingrédients:

● 50 cl de crème fraîche entière

● 20 g de sucre glace

● 20 g de sucre vanillé

Préparation: 

1/ Mettre la crème fraîche dans une jatte. Y ajouter le sucre vanillé et le sucre glace.

2/ Battre énergiquement la préparation au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des vagues. La crème est montée en chantilly lorsqu’en retirant le fouet une pointe apparaît et les vagues conservent leur forme (la crème est passée de son état liquide au solide). Mais attention, à ce stade quelques coups de fouet supplémentaires transformeront la crème Chantilly en beurre!

3/ Pour varier les plaisirs, on peut incorporer divers ingrédients à la crème: fines herbes, piment d’Espelette, curry, pistache, chocolat ou confiture. 

Retrouvez l'histoire de célèbres desserts sur notre site: 

Le gâteau d'Oscar II

Aux origines du panettone, le "grand pain" italien​

La frangipane... un délice de roi!​

La madeleine, une histoire française!​

La charlotte, un dessert de reine​

Le croissant, une institution à la française?

Le macaron, délice... royal!

Le millefeuille Prince Albert

Le Sachertorte, le "bavarois des Habsbourg"

Le baba au rhum du roi Stanislas

Le chou dans tous ses états!​

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Art de la table

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement