Pourquoi cette obsession du ventre, au point de vouloir en faire un livre ?
Je n’utiliserais pas le terme "obsession" mais plutôt vif intérêt ! Je souffre moi-même de problèmes dans cette région du corps depuis des années, notamment des gonflements - parfois impressionnants - après les repas. J’ai longtemps pensé que c’était une fatalité, qu’il n’y avait rien à faire, et quand j’ai découvert que l’on pouvait nettement améliorer cette situation, j’ai voulu transmettre mon expérience en écrivant ce livre.
Quelles sont les mauvaises habitudes à éliminer ?
Je ne suis pas pour les interdictions strictes. Quand on a des difficultés de digestion, je crois que les deux premières choses à limiter sont les sodas et les chewing-gums. Je m’autorise un Coca de temps en temps mais je dois en consommer au maximum trois fois par an. Aussi, boire de l’eau pendant les repas ne pardonne pas : on prend un grand verre d’eau avant mais pas au moment où l’on mange. Et on attend une trentaine de minutes après avoir terminé son repas avant de boire à nouveau. Cette petite habitude a considérablement amélioré ma digestion.
-page-001-compressé_page-0001NjMv2vHEhj.jpg)
Quels sont les principaux responsables des problèmes de ventre ?
Pour beaucoup d’entre nous, le gluten, les produits laitiers, la viande et le sucre sont des ennemis intestinaux. Ils sont trop inflammatoires, et sont donc à limiter autant que possible. Moi qui adore le pain, je le choisis désormais au levain, ce qui le rend beaucoup plus digeste.
Quels sont les thérapeutes qui peuvent soulager ?
Si on pense être affecté de problèmes sérieux, il faut consulter un médecin, et idéalement un gastro-entérologue. Puis, pour retrouver un confort intestinal, on peut se faire masser le ventre régulièrement, voire programmer quelques séances d’acupuncture. Et pour les situations liées au stress ou à l’anxiété, le meilleur remède est un(e) psychologue ! L’activité physique est également une excellente thérapie, parce qu’elle aide à digérer et libère des endorphines essentielles pour éliminer la pression. C’est un cercle vertueux.
Quelles sont les astuces faciles à appliquer au quotidien ?
Entretenir sa forme – marche, yoga, Pilates, emprunter les escaliers – est toujours un réflexe à prendre. Je donne dans mon livre quelques mouvements clés d’automassage à réaliser durant quelques minutes à jeun, au réveil. Une cure de probiotiques, une boisson comme le kombucha, la méditation – quelques minutes quotidiennes peuvent suffire –, une diète de légumes cuits – plus digestes que les crudités – et surtout l’interdiction de tous les plats préparés et autres aliments transformés sont autant de bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Je prends soin de mon ventre de Judith Samama-Patte, Éditions Eyrolles, 168p, 19,90 euros.