Lorsqu’elles créent leur blog en 1999, les deux sœurs Anne-Cécile et Valérie Vasselin ont à cœur de partager leur passion pour l’aromathérapie. Poussées par la demande, elles transforment rapidement leur site en boutique, pour vendre les huiles essentielles des producteurs de France et d’ailleurs. Vingt ans plus tard, Aroma-Zone est la première boutique en ligne de soins de la peau et la quatrième marque préférée des Français en écodurabilité. Son secret : un lien constant avec les consommatrices, qui sont à l’origine de la création des produits, comme l’explique Sabrina Herlory Rouget, qui dirige la marque depuis 2021. "Notre modèle est unique parce que les consommateurs ont la certitude d’être entendus et écoutés. Nous créons les produits en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, c’est surtout du bon sens et peut-être la première fois dans l’histoire de la cosmétique que cela est mis en musique."

Si beaucoup continuent de voir Aroma-Zone comme un pourvoyeur d’ingrédients à combiner soi-même selon les recettes, c’est loin d’être sa seule compétence. Un petit tour sur le site dévoile les quelque 2.000 références proposées par la marque, dont le laboratoire situé à Cabrières-d’Avignon crée des formules 100% naturelles. À sa tête, Pascale Ruberti poursuit ainsi un seul but : concevoir des soins efficaces pour la peau et dont la composition irréprochable intègre des végétaux directement sourcés auprès du producteur. "On ne veut pas d’intermédiaires, donc que ce soit pour l’ashwagandha en Inde ou le kigélia en Afrique du Sud, nous savons exactement par qui et dans quelles conditions les plantes sont cultivées."
uelEkB1pLT.jpg)
Avant toute création de produit, elle instaure ainsi un état des lieux des plantes souhaitées, afin de dénicher les plus dosées en actif selon le terroir, et veille à sécuriser la filière pour plusieurs années. Les innovations, quasi hebdomadaires, sont mises au point avec Émilie Jolibois, experte en recherche et développement. Parmi les nouveautés, l’Eau Micellaire au Concombre et à l’Acide Hyaluronique, le CBD hydrosoluble et des superaliments présentés dans des petits sachets en kraft recyclables pour éviter le suremballage.

L’engagement envers la planète est une seconde nature pour Aroma-Zone, qui fut d’ailleurs la première à proposer du vrac en boutique et des contenants rechargeables. Flacons, sprays, pipette… la gamme de packagings vides permet d’y glisser shampoings, baumes, crèmes à personnaliser, parmi la centaine de recettes suggérées. Point fort : les produits sont tous testés pour évaluer leur efficacité, les éventuels risques biologiques et sécuriser leur emploi. Le meilleur moyen de s’y essayer : réserver un atelier dans l’une des douze boutiques, où les expertes initient à cette cuisine précise et délicate qu’exige la création d’un produit.