Goutal, 40 ans de magie

Fondée en 1981 par Annick Goutal, la maison française poursuit le rêve de cette passionnée de parfums, avec des collections de fragrances chics, authentiques et émotionnelles. Rencontre avec Camille, qui a repris le flambeau après la disparition de sa mère en 1999.

Par Marie Létang - 13 octobre 2021, 10h53

 En digne héritière, Camille Goutal a repris le flambeau après sa mère Annick, créatrice passionnée et visionnaire.
En digne héritière, Camille Goutal a repris le flambeau après sa mère Annick, créatrice passionnée et visionnaire. © Elodie Daguin

Que représente cet anniversaire ? 

Beaucoup d’émotion pour moi mais aussi pour Isabelle Doyen avec laquelle nous avons créé désormais davantage de parfums que ma mère. Elle est d’ailleurs notre trait d’union. C’est le parfumeur avec qui elle a fait ses premières créations et qui est toujours présente à mes côtés. Je suis émue aussi par le chemin parcouru depuis les premiers emballages faits à la main dans la boutique rue de Bellechasse, alors qu’elle n’avait aucune formation commerciale. Quand on félicitait Annick sur sa réussite, elle disait simplement qu’elle avait beaucoup travaillé. 

Avez-vous le sentiment d’avoir perpétué le travail et l’esprit de votre mère ? 

Ce qui est chouette, c’est qu’elle avait confiance en ce que j’allais faire. Je n’avais pas de pression. J’ai juste essayé de faire de mon mieux, c’est aussi une question d’éducation. J’ai respecté les valeurs qu’elle m’avait inculquées : offrir du beau et faire du mieux possible. Je ne me suis donc jamais demandé comment elle aurait fait à ma place... En quarante ans, il y a eu beaucoup d’évolution, la marque a grandi : nous sommes passés d’une petite boutique à une distribution internationale. Après sa disparition, nous avons mis en place un rythme de lancements plus réguliers. C’est notamment pour répondre à la demande des clients, qui sont fidèles à leur parfum mais aussi impatients de voir des nouveautés de la marque. On s’est imposé cette rigueur. Nous avons aussi essayé de moderniser les packagings sans perdre l’âme de la maison, ce qui reste toujours une gageure. Depuis quelque temps, nous travaillons aussi avec le parfumeur Mathieu Nardin, qui reprend la main sur certains projets. Cela me permet de souffler un peu. 

La marque incarne un certain luxe à la française, délicat et raffiné.© Elodie Daguin 

L’âme d’Annick est donc toujours présente... 

Je crois que la réussite est là : avoir su prolonger son univers. Elle était enchantée par le monde ; malgré la maladie, elle s’émerveillait de tout. À travers ses parfums, elle voulait retranscrire cet émerveillement avec poésie et douceur. Faire rêver, c’est une force. Je suis fière d’être restée fidèle à son esprit. Elle ne trichait pas, toutes ses inspirations étaient réelles On a d’ailleurs les mêmes clients, et leurs enfants et petits-enfants ! 

Comment allez-vous fêter ces 40 ans ? 

Nous avons recréé, en édition limitée, les flacons d’origine ornés d’un nœud de velours doré pour quatre parfums : Petite Chérie, Eau d’Hadrien, ainsi que deux parfums historiques réédités : Eau du Ciel et Mon Parfum Chéri. Le mythique flacon boule papillon sera aussi disponible dans presque tous les points de vente. La maison Angelina a même créé un dessert à son image : le chef pâtissier Christophe Appert a repris les notes de Petite Chérie, rose, poire, amande, vanille, pour en faire une création gourmande. Comme un retour aux sources, nous avons aussi fait refaire la boutique historique par le studio Démodé, avec un papier peint bucolique et des touches d’or un peu partout. Un décor totalement féerique ! 

 

www.goutalparis.com

Pâtisserie Petite Chérie chez Angelina jusqu’au 30 septembre 2021. 

www.angelina-paris.fr

 

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre

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Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

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