Coiffures de réveillon : êtes-vous plutôt Meghan ou Kate ?

Les fêtes de fin d’année sont le prétexte idéal pour s’amuser avec son allure. Sylver Boll, directeur de la Formation Franck Provost et Jean-Louis David décode pour Point de Vue les secrets de coiffure de nos princesses préférées.

Par Laurence Férat - 17 décembre 2024, 15h30

 Meghan lors de la remise du prix Women of Vision en 2023 à New York et Kate lors de la première mondiale de No Time To Die à Londres en 2021.
Meghan lors de la remise du prix Women of Vision en 2023 à New York et Kate lors de la première mondiale de No Time To Die à Londres en 2021. © Kevin Mazur / Getty Images Ms. Foundation for Women et © West Ian / PA Wire / ABACA

Êtes-vous : ondulée d’un côté comme la duchesse de Sussex...

1. L’analyse du professionnel

"Meghan est toujours à la pointe de la mode et cette coiffure est à la fois ultra-féminine et très actuelle" analyse Sylver Boll. "L’astuce pour éviter l’effet vintage de cette coiffure est de faire une raie basse sur le côté. Cela libère plus de masse de longueurs lâchées, une opulence qui ajoute à la sophistication. Quant au côté lissé près du crâne, il accentue l’asymétrie ce qui est tendance. Enfin, le cheveu reste naturel, avec une coiffure comme au saut du lit, ce qui évite le figé hollywoodien."

À l’occasion de la remise du prix Women of Vision, la duchesse de Sussex affichait sa chevelure ondulée, coiffée sur un côté.
À l’occasion de la remise du prix Women of Vision, la duchesse de Sussex affichait sa chevelure ondulée, coiffée sur un côté. © Kevin Mazur / Getty Images Ms. Foundation for Women

2. Le mode d'emploi 

On lisse au préalable sa matière avec un brushing classique. Puis on trace une raie sur un côté, qui démarre à hauteur des deux tiers du sourcil. La partie large maintenue à l’aide d’une grosse pince, on plaque le petit côté de la tête. Pour cela, on dépose du spray fixant sur un peigne à dents fines, que l’on passe sur les racines entre le front et l’oreille tout en rabattant les longueurs sur l’arrière. On le repasse deux fois pour bien imprégner les cheveux et ôter les volumes. Puis on dispose toutes les longueurs sur l’autre côté. 

Au boucleur, on reprend mèche par mèche (d’environ 3 cm de largeur) avec l’appareil penché vers le bas, pour un tombant naturel. Les cheveux enroulés sur le fer avec juste la pointe de sortie, on attend trente à quarante secondes. Puis sans défaire, on boucle la mèche suivante. Une fois toute la tête réalisée, on détend en passant les mains dans ses longueurs : l’effet de mouvement lâche est là. 

Dessus, on saupoudre de la poudre texturisante avant d’écarter délicatement les crans au doigt pour un volume naturel. En finition, on vaporise une laque de fixation à 20 centimètres pour ne pas cartonner.

3. Les bons outils

VOLUMATRICE. Sur cheveux secs, elle donne du volume et du maintien aux coiffures. 

Texture powder Go Style, Jean-Louis David Professionnel.

Texture powder Go Style, Jean-Louis David Professionnel, en salons.

 

BLUFFANT. Un diamètre ovale de 36 à 28 centimètres pour créer des crans hollywoodiens.

Curves Creative Wave Wand, GHD.

Curves Creative Wave Wand, GHD, Coiffeurs, Sephora et ghdhair.com

 

DISCRÈTE. Elle maintient mais s’élimine au brossage. 

Laque Finition Normale, Schwarzkopf.

Laque Finition Normale, Schwarzkopf, Grande distribution.

 

... ou chignon arty comme la princesse de Galles ?

1. L’analyse du professionnel

"Ce chignon est par essence classique mais son interprétation contemporaine avec une texture un peu défaite le rend cool" estime Sylver Boll. "C’est totalement raccord avec l’image de Kate, à la fois très élégante mais avec une facette rebelle".

Lors de la première mondiale de No Time To Die à Londres en 2021, la princesse de Galles arborait un chignon arty.
Lors de la première mondiale du film No Time To Die, la princesse de Galles arborait un chignon arty. ©  West Ian / PA Wire / ABACA

2. Le mode d'emploi

Sur cheveux essorés, on répartit une mandarine de mousse volumatrice sur toute la masse avec un peigne à large dents : celle-ci gaine la fibre et lui donne du volume au séchage. Pour garder des cheveux souples (comme ceux de Catherine) pas trop sages, on les sèche au diffuseur. Les natures vraiment raides feront d’abord un brushing détendu. Car un chignon opulent le rend plus féminin.

Après avoir tracé une raie au milieu, on sépare sa tête en deux parties selon une ligne allant du sommet du crâne aux deux oreilles. On relève la mèche arrière à la grosse pince. Puis on lisse les deux grosses mèches avant en bandeau passant derrière l’oreille pour les fixer ensemble au bas de la nuque. Avec cette queue-de-cheval basse ainsi obtenue, on réalise un premier chignon bas. Puis on coiffe la grosse mèche arrière en l’attachant en queue-de-cheval au-dessus du premier chignon, avant de la transformer aussi en chignon : cela donne un gros volume sur l’arrière de la tête. 

On attache à chaque fois à l’aide d’épingles. On peut varier et faire une natte plutôt qu’une queue-de-cheval que l’on enroule ensuite en couronne. Attention toutefois à bien équilibrer les masses sur l’arrière. Une fois le tout fixé, on vaporise un spray de brillance qui apporte un effet glossy et souligne les mèches sauvages, avant de fixer avec une laque fine.

3. Les bons outils

DOUCE. Sans alcool mais avec des végétaux qui dopent les cheveux fins. 

Mousse au Lotus Volumatrice, Léonor Greyl.

Mousse au Lotus Volumatrice, Léonor Greyl, chez www.marionnaud.fr

 

FLATTEUR. Pour un air glossy sur mesure selon les passages. 

Spray Brillant Hair, Franck Provost.

Spray Brillant Hair, Franck Provost, en salons.

 

LÉGÈRE. Elle se vaporise pour déposer un voile de brillance sans alourdir.

Glamourama, Style Masters, Revlon Professional.

Glamourama, Style Masters, Revlon Professional, Salons et www.revlonprofessional.com

 

Si besoin, peigne à large dents GHD.

Peigne à large dents GHD.

Peigne démêlant, GHD, Coiffeurs, Sephora et ghdhair.com

 

Lire aussi >> Les astuces pour des coiffures de fêtes royales

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement