Alexandra Golovanoff, de la mode au parfum

Cinq ans après avoir créé sa marque de pull en cachemire, l’ancienne journaliste de Paris Première lance son propre parfum. Une création dont elle nous raconte les coulisses.

Par Marie Létang - 14 décembre 2021, 15h11

 Alexandra Golovanoff.
Alexandra Golovanoff. © Marthe Sobczak

Comment êtes-vous venue au parfum ? 

Le point de départ, c’est la marque Quintessence qui m’avait invitée il y a quelques années à créer une bou­gie pour leur calendrier de l’avent. J’ai tendance à aimer des odeurs un peu étranges, comme les odeurs de parking, de livres de poche du grenier... Mais aussi l’eucalyptus qui me rappelle mes vacan­ces en Bretagne. J’aime tellement cette odeur que lorsque j’en croise en voyage j’en ramasse les graines. Quelques années plus tard, je les ai transformées en parfum d’intérieur et j’en ai parfumé les paquets lorsque j’envoyais mes pulls, comme une signature olfactive. Toutes les clientes me demandaient ce que c’était... Et puis, il y a eu le confinement, et j’ai cru qu’on pouvait facilement transformer cette senteur en parfum de peau. 

C’est un univers que vous connaissiez ? 

Que je croyais connaître ! Avec candeur, je pensais qu’on pouvait faire la même chose, mais c’est en fait très compliqué, il y a tellement de normes à respec­ter, des allergisants à éviter. Donc c’était un long tra­vail d’adaptation pour conserver l’esprit des notes que j’aimais : l’eucalyptus, la tomate et le basilic... 

Alexandra Golovanoff
Eau de Parfum Eucalyptic, Alexandra Golovanoff  © Service de presse

C’est un parfum qui vous ressemble ? 

Une évidence. Parce que j’ai énormément de mal à porter des parfums classiques, que je trouve toujours entêtants et qui me donnent facilement mal à la tête. Ici, j’ai une fraîcheur absolue, une fragrance à la fois légère et dynamique... Mais j’apprécie aussi des par­fums plus riches comme Renard Constrictor de Serge Lutens, dont le cœur de fleurs blanches est particulièrement envoûtant. Dans ce cas, j’ai tendance à le vaporiser dans l’air et à jeter mon pull dans le nuage pour gagner en légèreté ! 

Et pour votre routine beauté ? 

Je teste énormément de cho­ses. Ma salle de bains déborde de produits ! Il y a notamment La Pommade d’Hervé Herau super­hydratante pour les peaux sèches. J’aime aussi Darker Skin Tones Sérum à l’Acide Hyaluronique du Dr Barbara Sturm. Et je reste une inconditionnelle des produits Tata Harper, que j’estime autant pour les textures que pour leur parfum floral, très agréable.

www.alexandragolovanoff.com

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement