Wu Tsé-tien, une femme empereur de Chine

Unique femme à s’être proclamée "empereur de Chine", cette politicienne redoutable a eu un destin exceptionnel, soutenu par une longévité extraordinaire. À sa jeunesse passée à conspirer pour obtenir l’autorité suprême répond une vieillesse vouée au stupre...

Par Fanny del Volta - 20 avril 2020, 11h58

 Wu Tsé-tien, empereur de Chine, disparu en 705 à l'âge de 81 ans
Wu Tsé-tien, empereur de Chine, disparu en 705 à l'âge de 81 ans © Getty Images

Née en 625, Meiniang –la future Wu– entre au service de l’empereur T’ai-tsong à 14 ans, comme concubine de cinquième rang, condition la plus basse du gynécée. Mais sa beauté lui vaut le privlège d’être placée au service du jeune prince Li-tché, futur empereur Kao-tsong, qu’elle n’aura de cesse de flatter jusqu’à la mort de son père, T’ai-tsong, en 649. Cette année, comme toutes les concubines n’ayant pas eu de descendance, elle entre en veuvage au couvent bouddhique de Palcho à Gyantsé. Trois années durant, elle se montre une nonne zélée, animée par une foi démesurée mais aussi par une volonté d’imposer sa supériorité aux autres moniales.

Wu Tsé-tien sacrifie...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement