Richard IV, fantôme ou imposteur?

Le plus jeune des enfants d’Édouard IV Plantagenêt a-t-il survécu au meurtre de la Tour de Londres? C’est ce que prétendra "Richard IV", reconnu par ses cousins européens, avant d’être pendu, décapité, écartelé et éviscéré sur ordre de son rival, Henri VII Tudor. 

Par François Billaut - 30 mars 2020, 09h56

 Les enfants d'Édouard de Paul Delaroche, 1830.
Les enfants d'Édouard de Paul Delaroche, 1830. © Domaine public

Dans une chambre sombre de la Tour de Londres, deux enfants terrifiés guettent l’arrivée de leurs meurtriers... La toile de Paul Delaroche Les Enfants d’Édouard, illustre les derniers instants du jeune Édouard V d’Angleterre et de son petit frère, le duc d’York. Dans quelques minutes, le roi de 13 ans et son cadet, âgé de 10, seront sacrifiés à l’ambition de leur oncle le duc de Gloucester. On présume qu’ils sont morts étouffés sur ordre de l’implacable régent, sans doute en septembre 1483.

Richard III, oncle des princes et probable instigateur de leur meutre....

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement