Marguerite, reine de Scandinavie

Descendante des Vikings dont elle a hérité la poigne, mariée à 10 ans, la reine Marguerite va laisser son empreinte sur le monde scandinave. Appelée à régner à la mort de son père, puis à celle de son époux, et enfin de son fils, elle s’est révélée une femme d’État volontaire à la tête de trois royaumes: le Danemark, la Norvège et la Suède.

Par Fanny del Volta - 15 avril 2020, 11h33

 La reine Marguerite (1353-1412), huile sur toile, artiste inconnu
La reine Marguerite (1353-1412), huile sur toile, artiste inconnu © National Museum de Stockholm

La liesse envahit la cathédrale de Roskilde, alors capitale du Danemark, en ce 9 avril 1363. Les foules assistent à l’union de Marguerite, fille cadette de Valdemar IV, et du roi Haakon VI de Norvège. Elle vient d’avoir 10 ans. Il est de treize ans son aîné et a remplacé sur le trône norvégien son père, Magnus IV, déposé en 1343. Quant à Valdemar IV, il a été élu roi de Danemark en 1340, après un exil chez son beau-frère, le margrave Louis de Brandebourg. Auparavant, le territoire danois n’était qu’une mosaïque de provinces éclatées. Les unes régies par la Ligue...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Reines

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement