Rien de plus romanesque que le destin fulgurant de cette princesse de France née en exil, à Palerme, le 3 avril 1812, tandis que Napoléon s’apprête à lancer sa terrible campagne de Russie. Petite-fille de Philippe Egalité par son père, le futur roi Louis-Philippe, et petite-nièce de Marie-Antoinette par sa mère, née Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, Louise d’Orléans grandit au sein d’une famille unie où l’éducation occupe une place majeure. Elle a deux ans lorsque l’Empire laisse la place à la restauration et que sa famille s’installe à Paris, avant de retrouver l’exil, cette fois en Angleterre, au moment des Cent jours.
En 1817, enfin c’est l’installation définitive à Paris. Tout comme sa jeune sœur Marie qui sera la première sculptrice romantique, Louise suit les enseignements des peintres Ary Scheffer et Pierre-Joseph Redouté. Quant à son professeur d’histoire, il a nom Michelet. Sensible, très cultivée, au fait des questions politiques qui agitent l’Europe, la princesse Louise n’a qu’un défaut, sa grande timidité. Pourtant, la révolution de 1830 la sort de l’ombre en propulsant son père sur le trône. Elle est désormais l’aînée des filles de France. Et Louis-Philippe a besoin de se faire accepter parmi les dynasties au pouvoir en Europe. A l’instar d’un autre souverain tout neuf, Léopold de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831 par le congrès national qui a proclamé l’indépendance de la Belgique contre les Pays-Bas, le 4 octobre 1830. Quoi de mieux qu’une alliance matrimoniale entre les deux monarchies libérales du vieux continent pour s’épauler l’une l’autre.

Louise sera la première reine des Belges. Le mariage entre la princesse catholique et le souverain luthérien de vingt ans son aîné a lieu au château de Compiègne, le...
Lisez la suite gratuitement en vous connectant
Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.