La maison impériale du Brésil, un empire sous les tropiques

1808! Une flotte arrive en baie de Rio. Le prince héritier João et sa mère, la reine folle du Portugal, ont été chassés de Lisbonne par Napoléon. Ils se réfugient dans leur colonie du Brésil. Cet exil va donner naissance à un empire.

Par Point de Vue - 24 juillet 2018, 11h56

 Le prince Pedro, le fils de Dom João VI, proclame l’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822 et se fait couronner empereur le 12 octobre suivant.
Le prince Pedro, le fils de Dom João VI, proclame l’indépendance du Brésil le 7 septembre 1822 et se fait couronner empereur le 12 octobre suivant. Universal History Archive/UIG via Getty Images

C’est en 1808 que tout commence. Dans sa soif de grandeur, Napoléon étend ses conquêtes à l’Europe entière. En novembre 1807, après des mois de tension extrême, l’Empereur des Français envoie 30.000 hommes marcher sur l’Espagne, avec le Portugal en ligne de mire.

Le 23 de ce même mois, les troupes du général Junot pénètrent sur le territoire portugais. Encore quelques jours, et elles prendront Lisbonne. Dom João VI, roi de la maison de Bragance, a alors une idée de génie: transférer sa capitale dans le Nouveau Monde, dans sa lointaine colonie du Brésil.

En novembre 1807, la cour du...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement