Humbert Ier d’Italie, les risques du métier

Deuxième roi d’Italie à l’aube du XXe siècle, il se veut proche du peuple. Son obsession d’une cohésion nationale encore balbutiante ne suffira pas à calmer les colères anarchistes.

Par Fanny del Volta - 08 mai 2020, 09h32

 Le deuxième souverain du royaume d’Italie régnera de 1878 à 1900.
Le deuxième souverain du royaume d’Italie régnera de 1878 à 1900. © Hulton Archive/Getty Images

À Monza, les journées d’été se ressemblent toutes. La chaleur écrase les rues poussiéreuses de la ville lombarde. Soudain, en ce 29 juillet 1900, une effervescence nouvelle fait enfin pétiller l’air. En villégiature dans sa résidence d’été, le roi Humbert Ier est venu saluer les athlètes de l’association Forti e Liberi.

Le pays est encore jeune, mais la monarchie constitutionnelle fonde déjà sa politique sur un dialogue constant avec ce genre d’organisations. Le monarque, lui, aime parfaire son image populaire. En 1878, aux premiers jours de son règne, n’a-t-il pas entrepris un tour d’Italie?

Un "roi magnanime" au plus près...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement