Hercule Ier, guet-apens sur le Rocher

À l’orée du XVIIe siècle, le seigneur Hercule Ier de Monaco achève son règne dans un bain de sang. Victime de la politique pour les uns, d’époux bafoués pour les autres… et vraisemblablement des deux!

Par François Billaut - 05 mai 2020, 09h54

 Au XVIIe siècle, la forteresse de Monaco, occupée depuis deux cents ans par les Grimaldi, suscite déjà la convoitise de ses puissants voisins: le duc de Savoie, la république de Gênes et le roi de France.
Au XVIIe siècle, la forteresse de Monaco, occupée depuis deux cents ans par les Grimaldi, suscite déjà la convoitise de ses puissants voisins: le duc de Savoie, la république de Gênes et le roi de France. © akg-images / Fototeca Gilardi

"L’illustrissime et excellent Hercule Grimaldi, seigneur de Monaco, marquis de Campagna, est parti vers une vie meilleure ayant été attaqué par cinq ou six individus dans la grand-rue, devant la maison du podestat messire Bartolomeo Dandino et ayant aussitôt rendu son âme à Dieu." Le registre mortuaire de la paroisse Saint-Nicolas conserve le récit de la disparition quelque peu violente, le 21 novembre 1604, du dixième seigneur monégasque.

Ce soir-là, il est un peu plus de dix heures quand Hercule Ier quitte l’alcôve de l’une de ses innombrables maîtresses. Surpris dans une embuscade, il tombe sous les coups de poignard –pas...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement