Alphonse XII: le retour triomphal du roi d'Espagne

En 1874, l’infant Alphonse monte sur le trône dont sa mère Isabelle II a été chassée six ans plus tôt. Le jeune souverain entame alors un règne exemplaire de dix années, qui lui vaudra de passer à la postérité sous le nom d’Alphonse XII "le Pacificateur". 

Par Gabriel de Penchenade - 23 mars 2020, 10h40

 Le roi Alphonse XII d'Espagne.
Le roi Alphonse XII d'Espagne. © Domaine public

Septembre 1868. Une crise politique sans précédent secoue l’Espagne. Des groupes de manifestants sillonnent Cadix au cri de: "Vive la souveraineté nationale. À bas les Bourbons!" L’infant Aphonse, prince des Asturies, âgé de 10 ans, n’a qu’une vague conscience du drame qui se déroule. Il passe, plutôt joyeusement, ces derniers jours d’été sur la plage de Saint-Sébastien, en compagnie de ses parents —la reine Isabelle II et le roi consort François d’Assise— et de ses sœurs aînées, les infantes Isabel, Pilar, Maria et Eulalia.

Soudain, l’Histoire s’accélère jusqu’à cette journée insurrectionnelle du 27 septembre, baptisée "la Gloriosa", qui coûte son trône à Isabelle II....

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Rois

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement