1905, quand la Norvège se choisit un roi

Après cinq siècles de domination étrangère, d'abord danoise puis suédoise, la Norvège reconquiert son indépendance, sans verser une goutte de sang. Et se choisit un roi en la personne du prince Carl de Danemark, devenu Haakon VII. Une nouvelle dynastie est née. Tiendra-t-elle longtemps?

Par Thomas Pernette - 26 mai 2020, 15h32

 Le roi Haakon VII et la reine Maud de Norvège en tenues de sacre
Le roi Haakon VII et la reine Maud de Norvège en tenues de sacre © Getty Images

En ce mois de février 1905, à Oslo, les esprits s’échauffent. Certes, les tensions ne datent pas d’hier: depuis la fin du XIXe siècle, les Norvégiens supportent de plus en plus difficilement l’encombrante tutelle suédoise, imposée en 1815.

Sur le papier, les royaumes de Suède et de Norvège sont pourtant égaux, avec, à leur tête, les Bernadotte, rois de Suède. Mais dans les faits, ces derniers tentent de tirer les ficelles depuis Stockholm. En vain. Tout juste parviennent-ils à maintenir un statu quo. Et en ce début du XXe siècle, l’union entre les deux pays prend l’eau.

Une révolution de velours en...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement