Paris 1793-1794 : une année révolutionnaire ?

Deuxième année de la première République, l’an II peut-il être réduit à "la Terreur" ? Au-delà des polémiques, le musée Carnavalet tente de restituer, à la lumière de ses exceptionnelles collections, l’ordinaire et l’extraordinaire de la vie de ses habitants, entre réalités et légendes, utopies et désespérance.

Par Joëlle Chevé - 27 octobre 2024, 12h00

 Pierre-Antoine Demachy, La Fête de l’Unité sur la place de la Concorde. Cette huile sur toile représente la chute de la monarchie le 10 août 1793.
Pierre-Antoine Demachy, La Fête de l’Unité sur la place de la Concorde. Cette huile sur toile représente la chute de la monarchie le 10 août 1793. © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Selon le calendrier institué le 6 octobre 1793, l’an II commence le 22 septembre 1793 et se termine le 21 septembre 1794. Si l’an I qui consacre, rétroactivement, l’instauration de la république le 21 septembre 1792, n’a pas troublé les esprits, ensuite que de bouleversements ! Des changements de noms, le dimanche – décadi – qui ne revient, système décimal oblige, que tous les dix jours, plus de fêtes religieuses chômées, et des noms de saints remplacés par des aubergine, bélier, arrosoir, serpette ou pastèque ! 

Les députés, siégeant sous le magnifique calendrier républicain réalisé par le peintre Debucourt pour la...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement