La loge hantée de l'Opéra Garnier

Que la représentation soit complète ou non, une loge reste toujours inoccupée à l'Opéra Garnier. Inoccupée, vraiment ? La numéro cinq, située au grand étage non loin de la loge impériale, accueillerait en réalité un spectateur d'un autre genre. Pourtant bien connu du public, personne ne l'a jamais vu. Du moins, en chair et en os. 

Par Victoire Brunet - 30 octobre 2024, 14h30

 Gravure de l'Opéra Garnier inauguré en 1875.
Gravure de l'Opéra Garnier inauguré en 1875. © akg-images

"Regardez dans la loge, il n'y a personne ? – eh bien quand nous sommes rentrés, nous avons entendu une voix qui disait qu'il y avait quelqu'un. " Par ces mots, Gaston Leroux se veut catégorique : la loge numéro cinq du palais Garnier est hantée par le célèbre fantôme de l'Opéra, héros de son roman éponyme publié en 1910. C'est d'abord dans le quotidien français Le Gaulois que cette figure semblable à "un homme du monde" – ou à "un croque-mort" – fait ses premiers pas dans la culture populaire sous la forme de feuilletons. L'enquête policière teintée de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement