La dame blanche de Chantilly

Halloween arrive à grands pas, accompagné de sa kyrielle d’ectoplasmes hurlants et de spectres agitant leurs chaînes au clair de lune ! Préparez-vous à frissonner avec quelques histoires surnaturelles, à vous glacer le sang. Selon la légende, l’âme en peine de Blanche de Castille, la mère de Saint Louis hanterait, par les nuits de pleine lune, les abords des étangs de Commelle, près de Chantilly, à 35 km au nord de Paris…

Par Philippe Delorme - 19 octobre 2024, 11h00

 Le château de la reine Blanche, gravure dans "Les environs de Paris" (Paris, 1844)
Le château de la reine Blanche, gravure dans "Les environs de Paris" (Paris, 1844) D. P.

Notre histoire commence au Moyen Âge, plus précisément au XIIIe siècle, quand les moines de l’abbaye de Chaalis, à Ermenonville, aménagent plusieurs petits étangs le long du cours de la Thève, un affluent de l’Oise, près de Coye. Une pêcherie y est installée, qu’un seigneur de Viarmes remplace, dès 1293 par un modeste logis à quatre tourelles en encorbellement. Par la suite, le bâtiment va déchoir, abritant d’abord un moulin, puis une manufacture de papier.

De la Pêcherie au Château, la transformation architecturale

En 1825, Louis-Henri de Bourbon, père de l’infortuné duc d’Enghien et dernier prince de Condé, propriétaire du château de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement