Au mémorial de Caen, la terre où ont grandi les héros

Au matin du 6 juin 1944, des milliers d’entre eux ont péri sur les plages normandes. Quatre-vingts ans plus tard, une riche exposition* s’intéresse à l’Amérique où ces jeunes gens ont vécu, entre crise économique, renouveau politique et âge d’or du cinéma.

Par Marion Prudhomme - 06 juin 2024, 08h00

 Des soldats de la 1re division d’infanterie, connue aussi sous le nom de The Big Red One, en juin 1944. Ils prendront  part à l’opération Overlord.
Des soldats de la 1re division d’infanterie, connue aussi sous le nom de The Big Red One, en juin 1944. Ils prendront part à l’opération Overlord. © Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

Ils rentrent enfin à la maison après avoir connu l’enfer des tranchées. Le froid, la faim, la boue, la peur surtout. Les camarades blessés et la mort omniprésente. En ce début 1919, ils retrouvent leur Amérique natale. Home, Sweet Home. Imaginaient-ils alors que, deux décennies plus tard, leurs fils risqueraient aussi leur vie sur le Vieux Continent ? C’est cette période de l’entre-deux-guerres que couvre L’Aube du siècle américain 1919-1944. Under the Red, White and Blue. "Nous avons ici un billet retour, Saint-Nazaire–New York, dont la force est immense !" s’enthousiasme Kléber Arhoul, directeur général du Mémorial de Caen et...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement