Qui était vraiment madame Tussaud ?

Au XIXe siècle, elle connaît le succès à Londres, grâce à ses mannequins de cire peuplant le célèbre musée portant son nom. Mais c’est à Paris, autour des événements de 1789, qu’elle a fait ses armes, immortalisant empoisonneurs, intellectuels, républicains ou aristocrates. Avec Petite*, le romancier britannique Edward Carey revient sur un destin exceptionnel. Celui d’une femme d’affaires qui construisit sa légende en exploitant l’image des autres.

Par Fanny del Volta - 03 mai 2021, 07h30

 Marie Tussaud a créé à Londres ce musée de cires où sont mises en scène les rencontres les plus improbables, comme l’anniversaire des 90 ans de la reine Élisabeth II avec pour convives William Shakespeare, Daniel Craig ou encore Kim Kardashian. Elle est représentée assise à table avec eux.
Marie Tussaud a créé à Londres ce musée de cires où sont mises en scène les rencontres les plus improbables, comme l’anniversaire des 90 ans de la reine Élisabeth II avec pour convives William Shakespeare, Daniel Craig ou encore Kim Kardashian. Elle est représentée assise à table avec eux. © 2016 Fred Duval

Un nez saillant, aux narines bombées. Des lèvres fines et un menton en galoche. Malgré son allure frêle, un peu voûtée, la statue de madame Tussaud, exposée dans le musée londonien qui porte son nom, respire la ténacité ainsi qu’une forme de sagesse. La vieille dame ne dit rien des tourments qu’elle a connus avant de faire de ses poupées de cire une institution. Elle veille là, silencieuse, sur ce monde extraordinaire où cohabitent Michael Jackson, la famille royale britannique et David Beckham.

À en juger par ses mémoires, publiés en 1838, l’existence de madame Tussaud n’aurait été qu’une série d’heureuses...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement