Lee Miller : du glamour à la guerre, son histoire racontée au cinéma

Mannequin et amie de Picasso, muse et élève de Man Ray, elle fut la première photographe à pénétrer dans le camp de concentration de Dachau avec son confrère David Scherman. Personnalité libre et insaisissable, elle immortalise l’Histoire et s’échappe de la dépression grâce à la cuisine. La parfaite incarnation de Kate Winslet dans Lee Miller, en salle depuis le 9 octobre, rend hommage à cette femme de tête.

Par Jérôme Carron - 13 octobre 2024, 12h30

 Le film Lee Miller réalisé par Ellen Kuras est sorti en salle le 9 octobre 2024.
Le film Lee Miller réalisé par Ellen Kuras est sorti en salle le 9 octobre 2024. © Sky UK Ltd

Dans la baignoire d’Adolf Hitler, Lee Miller se passe une éponge sur l’épaule. Au moment où son complice photographe David Scherman l’immortalise par hasard dans l’appartement du Führer, à Munich, le 30 avril 1945, se souvient-elle seulement de son ancien métier de mannequin ? De ses poses nues pour Man Ray dix ans auparavant ? Une autre époque pour cette proche de la fine fleur du surréalisme parisien. De modèle à muse, de photographe de mode à photographe de guerre, Lee a toujours suivi ses désirs. 

Tout commence à New York. Ou peut être à Paris. Née dans la campagne de...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement