Baptême de la princesse Marguerite de Savoie Aoste au palais de Capodimonte à Naples en 1930. De gauche à droite, le duc d’Aoste Emmanuel Philibert, la reine d’Italie Elena de Monténégro dont mon père Christophe baise la main, Anne de France duchesse d’Apulia, future duchesse d’Aoste et mère de la nouvelle-née avec sa sœur ma mère Françoise. À l’extrême droite, le duc de Bergamo.

Le Caire, ma grand-mère la duchesse de Guise rend visite en son palais à la sultane Melek, veuve du sultan Hassan d’Égypte.

Les princesses Isabelle et Louise de France ainsi que leur frère le prince Ferdinand de France en Écosse. Leur père, mon arrière-grand-père Philippe d’Orléans comte de Paris, exilé en Angleterre, prenait plaisir à aller chasser chaque année en Écosse. Ainsi emmenait-il sa progéniture.

Pendant que le comte de Paris Philippe chassait en Angleterre, son frère le duc de Chartres, qui lui n’avait pas été exilé, pouvait chasser à courre en France dans la forêt de Chantilly, alors propriété de son oncle le duc d’Aumale. Ici en amazone, la duchesse de Chartres Françoise d’Orléans.

Aux chasses à courre du duc de Chartres dans la forêt de Chantilly assistaient en particulier ses petites filles, Isabelle et Françoise d’Orléans. Cette dernière allait devenir ma mère.