En 1962, le général et Madame de Gaulle vinrent en visite officielle à Athènes. Nous l’accueillîmes à l’aéroport, nous, c’est-à-dire le roi Paul représenté ici sur la photo, la reine Frederica, le prince héritier Constantin, la princesse Irène et moi-même. Cette visite resta évidemment inoubliable dans l’esprit de tous, à commencer chez moi.

Clémentine de Belgique, cousine issue de germains de mes grands-parents français, était tombée amoureuse du prince Napoléon. Son père, le roi Léopold II, évidemment interdit cette union à ses yeux saugrenue. Clémentine, sagement, attendit qu’il mourut et épousa son bienaimé. Grâce à quoi, la famille actuelle de l’empereur Napoléon, le grand adversaire et concurrent de notre famille, nous est apparentée.

L’empereur François-Joseph, souverain d’Autriche Hongrie. Il se rendit à Pianore en Italie pour le mariage de son neveu et héritier l’archiduc Charles avec la princesse Zita de Bourbon Parme en 1911.

L’archiduchesse Henriette d’Autriche devint reine de Belgique en épousant Léopold II qui passa sa vie à la tromper.

Hélène de France duchesse d’Aoste avait un caractère intrépide. En ce début du 20ème siècle, elle n’hésita pas à entreprendre des longs voyages d’exploration en Afrique, d’où elle ramena maints souvenirs et une collection sans pareille de photographies. Toute droite, très royale, habillée à la dernière mode, elle pose ici dans une pirogue au milieu d’indigènes emplumés.