Quand le Royaume-Uni pleurait sa princesse...

Pendant une semaine, le Royaume-Uni a pleuré sa princesse. De Kensington Palace à Saint James, plusieurs millions de personnes inconsolables ont voulu témoigner leur amour à leur reine des cœurs. La détresse d’une nation.

Par Point de Vue - 31 août 2017, 05h08

 Des milliers de Britanniques ont déposé des fleurs devant le palais de Kensington pour rendre hommage à Diana dans les jours qui ont suivi son décès.
Des milliers de Britanniques ont déposé des fleurs devant le palais de Kensington pour rendre hommage à Diana dans les jours qui ont suivi son décès. Jeff Overs/BBC News & Current Affairs via Getty Images

Une vague immense, infinie, nourrie de 57 millions de larmes, et qui s’échoue à Londres et ailleurs en autant de fleurs. La Grande-Bretagne est inconsolable de la perte de sa princesse. L’émotion surprend par son ampleur, et la douleur réunit tout un peuple meurtri, orphelin, qui cherche désespérément un réconfort à travers cet hommage.

Un punk de Birmingham, égaré, une gerbe de zinnias blancs dans les bras, avoue sa tristesse. Une petite blonde, les mains jointes en prière, pleure la fin de son conte de fées. Devant Buckingham, siège de la Couronne, un anonyme a sorti d’un jeu de cartes la...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement