Akihito est devenu le 125e empereur du Japon le jour même du décès de son père Hirohito, le 7 janvier 1989. Vingt-deux mois plus tard, pour respecter la période de deuil, se sont déroulées les cérémonies de proclamation de couronnement. Le moment le plus spectaculaire pour nous, Occidentaux, fut sans nul doute par son dépouillement extrême, par la beauté des costumes et par les visages totalement figés de ses principaux acteurs, le Sokui Rei Seiden no Gi.
Dans un silence impressionnant, ponctué seulement de rares coups de gong, le nouvel empereur a annoncé à son peuple son accession au trône impérial. Le discours prononcé par Akihito devant le trône...
Lisez la suite gratuitement en vous connectant
Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.