L'installation de Beatrix des Pays-Bas : une reine face à son destin

"Sa Majesté la reine Beatrix est inaugurée. Longue vie à la reine !" C'est ainsi que se tourne une page de l'Histoire des Pays-Bas, le mercredi 30 avril 1980. Une "inauguration" et non un "sacre" à l'exemple de l'onction faite aux rois de France à Reims, ou des couronnements des souverains d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, par l'archevêque de Canterbury. Une simple raison historique à cela : il n'existait pas d'Église d'État au temps de l'avènement du premier roi, Guillaume Ier.

Par Point de Vue - 30 avril 2024, 06h00

 Le 30 avril 1980, Beatrix, portant le manteau du couronnement en velours rouge doublé et bordé d'hermine et s'appuyant sur la main de son époux, le prince Claus, s'avance vers sa destinée de reine. On remarquera le port solennel de la nouvelle souveraine et le visage tendu du prince des Pays-Bas.
Le 30 avril 1980, Beatrix, portant le manteau du couronnement en velours rouge doublé et bordé d'hermine et s'appuyant sur la main de son époux, le prince Claus, s'avance vers sa destinée de reine. On remarquera le port solennel de la nouvelle souveraine et le visage tendu du prince des Pays-Bas. © dpa/picture alliance via Getty Images

Le soleil d'Orange était au rendez-vous sur cette place du Dam où bat une partie du coeur historique des Pays-Bas ce mercredi 30 avril 1980. Juliana a quitté avec un certain regret cette couronne qui, pourtant, pendant plus de trente ans, lui demanda une si grande abnégation. Beatrix s'en est emparée avec cette joyeuse bonne santé qui la caractérise. L'émotion de la mère et de la fille se transmit à tout un peuple et l'on admira la vraie simplicité des propos. La reine Juliana dit à l'adresse de sa fille : "Je lui suis profondément reconnaissante d'accepter en son âme...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement