L'avènement du grand-duc Henri de Luxembourg

Il y a 20 ans, le samedi 7 octobre 2000, le grand-duc Jean abandonnait le trône à son fils Henri. Après trente-six années à la tête de la nation. Un passage de témoin solennel et accompagné par l'émotion de tout un peuple. 

Par Antoine Michelland - 07 octobre 2020, 15h59

 Le grand-duc Henri prête serment et jure "d'observer la Constitution et les lois du Grand-Duché de Luxembourg" le 7 octobre 2000.
Le grand-duc Henri prête serment et jure "d'observer la Constitution et les lois du Grand-Duché de Luxembourg" le 7 octobre 2000. © Reuter Raymond/Sygma via Getty Images

Il s'est assis, a chaussé ses lunettes. Sans hâte. Il lit maintenant le peu de lignes qui courent sur la feuille que vient de lui remettre le Premier ministre Jean-Claude Junker: "Nous Jean, par la grâce de Dieu, grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau... renonçons à la Couronne du grand-duché de Luxembourg en faveur de Notre Fils bien-aimé, le grand-duc héritier Henri." Une seconde, le stylo reste en l'air, au seuil de la salle des fêtes du palais chacun retient son souffle. Puis le paraphe souverain une dernière fois est apposé.

Il est dix heures trente, ce 7 octobre 2000. Celui qui...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Approfondir le sujet

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement