Extravagantes porcelaines au château de Chantilly

Prolongée jusqu’à l’été 2021, l’exposition La Fabrique de l’Extravagance met en lumière le raffinement des collections de deux des princes et manufacturiers du XVIIIe siècle, grands passionnés de porcelaine d’Extrême-Orient. Un voyage dans le temps inédit, à travers une somptueuse scénographie signée Peter Marino.

Par Louise de Mont-Cenis - 24 février 2021, 14h16

 Le château de Chantilly accueille jusqu'au 29 août 2021 une exposition sur l'art de la porcelaine dans l'Europe du XVIIIe siècle.
Le château de Chantilly accueille jusqu'au 29 août 2021 une exposition sur l'art de la porcelaine dans l'Europe du XVIIIe siècle. © Julio Piatti

C’est une maladie étrange contractée par les mécènes et de riches négociants d’art du XVIIIe siècle en Europe. Une obsession exotique, qui leur fait perdre la tête et dépenser des millions. Son matériau, la porcelaine ou "or blanc", fabriquée en Chine et au Japon depuis le Moyen Âge, apparaît en Europe à la Renaissance. La frénésie qu’elle provoque à l’époque s’exprime dans l’activité complémentaire et concurrente des Manufactures de Meissen et de Chantilly, chacune portées par un prince.

La rivalité entre deux princes du XVIIIe siècle

"Très importants sur la scène européenne, ils ont en commun d’être en perte de vitesse politique. Auguste le...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Château de Chantilly Exposition Art de la table

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement