Au château de Friedenstein, le retour des tableaux prodigues

Au cœur d’un incroyable périple dans une Allemagne divisée, des toiles de maître –Frans Hals ou Hans Holbein l’Ancien–, disparues quarante années durant, viennent de refaire surface. Elles seront exposées en 2021 dans l’ancien fief des Saxe-Cobourg, là où tout a commencé. De Gotha à Berlin, notre journaliste a retrouvé les protagonistes de cette affaire, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Par Caroline Derrien - 24 mars 2020, 09h56

 Après une expertise dans un institut berlinois, la restauration des cinq toiles est imminente.
Après une expertise dans un institut berlinois, la restauration des cinq toiles est imminente. © Rathgen-Forschungslabor

Ils sont là. Enfin là, dans un atelier bien gardé qui ressemblerait presque à une salle d’autopsie: ce portrait d’un homme par Frans Hals, sainte Catherine, peinte par Holbein l’Ancien ou encore cette réplique du célèbre Autoportrait au tournesol de van Dyck. Des toiles volées, envolées, à Gotha, dans une nuit de tempête de décembre 1979. Plus de quarante ans que la petite cité baroque et ancien duché de Thuringe rêvait –sans y croire– d’un retour à demeure.

En janvier 2020, la presse a découvert à Berlin (ici) et à Gotha les tableaux...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement